Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement économique, le tourisme et l'infrastructure à l'échelle du Nord

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans le développement économique, le tourisme et l'infrastructure à l'échelle du Nord

et continue de renforcer les collectivités du Nord

L'Ontario renforce les collectivités du Nord en investissant dans un large éventail de projets de développement économique, de tourisme et d'infrastructure.

Grâce à un investissement total de 950 000 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, 20 projets se déroulant dans des collectivités à l'échelle du Nord bénéficieront d'une aide financière :

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui rend possibles 110 000 emplois chaque année à l'échelle de l'Ontario grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

Ces investissements très attendus sont soutenus par plusieurs initiatives, notamment l'élargissement de la propriété de Hydro One -- soit une approche qui génère des milliards pour l'infrastructure, tout en assurant la protection des consommateurs. En dégageant la valeur des actifs provinciaux, le gouvernement appuie des projets essentiels dans des villes et collectivités rurales et isolées de tout l'Ontario.

Appuyer les collectivités du Nord s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 870 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 800 emplois.
  • Les recherches démontrent que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans l’infrastructure publique en Ontario permet d’accroître le PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de projets de développement économique s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans ces projets, notre gouvernement aide les collectivités à découvrir de nouvelles possibilités de croissance, à réaffecter des infrastructures anciennes et à miser sur des idées novatrices. Ces projets de développement économique représentent la première étape que doivent franchir les municipalités pour attirer de nouveaux investissements. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« En recensant les facteurs clés qui stimulent le tourisme dans le Nord, nous pouvons mieux doter les entreprises d’outils efficaces et leur offrir la formation dont elles ont besoin pour tirer parti des débouchés dans le secteur du tourisme. Nous félicitons la province d’investir dans un projet qui contribuera à renforcer le secteur touristique du Nord pendant de nombreuses années. »

David MacLachlan

directeur général, Tourism Northern Ontario

« L’élaboration d’une stratégie de développement économique minier intégré nous permet de bien recenser les nouveaux débouchés dans le secteur minier. Cette aide financière nous aidera à maximiser les avantages économiques et sociaux que produiront ces nouveaux débouchés pour notre collectivité et pour le Nord. Nous remercions la province de son investissement à l’appui de ce projet important. »

Luc Pepin

président, Corporation de développement économique de Hearst et de la région

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord