Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les routes du Nord-Est

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans les routes du Nord-Est

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario investit dans des projets d'infrastructure routière, assurant des déplacements davantage efficaces et sécuritaires en améliorant les conditions routières dans le Nord-Est de l'Ontario.

Grâce à un investissement de plus de 69 millions de dollars dans le cadre du Programme des routes du Nord établi par la province, les projets de réhabilitation suivants viseront à améliorer les ponts, les ponceaux et les chemins :

  • la réhabilitation du pont de la rivière-des-Français sur la route 69, ce pont devant servir de voie de desserte aux résidants et aux touristes une fois que la future route élargie à quatre voies est ouverte à la circulation;
  • de nouvelles voies de dépassement élargies sur la route 17 entre Verner et Sturgeon Falls, et les travaux visant le ponceau du ruisseau Big Cache;
  • le resurfaçage de la route 144 entre Cartier et Onaping, ainsi que la construction de nouveaux ponceaux et le resurfaçage de tronçons de route entre Chelmsford et Onaping dans le cadre de la réhabilitation pluriannuelle de la route 144 entre Timmins et le Grand Sudbury;
  • le resurfaçage de 20,4 kilomètres de la route 11 à l'ouest de l'intersection avec la route 631;
  • le resurfaçage de 23,4 kilomètres de la route 108 au sud d'Elliot Lake et le remplacement de ponceaux ainsi que l'amélioration du drainage et des glissières de sécurité;
  • la modification du tracé de 3,2 kilomètres de la route transcanadienne 66 à Virginiatown.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui rend possibles 110 000 emplois chaque année à l'échelle de l'Ontario grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

Ces investissements très attendus sont soutenus par plusieurs initiatives, notamment l'élargissement de la propriété de Hydro One -- soit une approche qui génère des milliards pour l'infrastructure, tout en assurant la protection des consommateurs.

En dégageant la valeur des actifs provinciaux, le gouvernement appuie des projets essentiels dans des villes et collectivités rurales et isolées de tout l'Ontario.

Appuyer les routes du Nord s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la province a amélioré 4 366 kilomètres de route et 284 ponts, et a construit 295 kilomètres de nouvelle route ainsi que 124 ponts nouveaux à l’échelle du Nord de l’Ontario.
  • Lorsque cela est possible, l’Ontario a recours à de nouvelles technologies et à des méthodes de construction davantage respectueuses de l’environnement. Dans le cadre de ces projets, nous utilisons des composants de pont en béton préfabriqué pour accélérer la construction et réduire les ralentissements de la circulation.
  • Les recherches démontrent que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans l’infrastructure publique en Ontario permet d’accroître le PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts s’inscrit dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement de 69 millions de dollars de notre gouvernement fera en sorte que tout le monde puisse conduire de façon plus sécuritaire dans le Nord et aura une incidence importante sur le développement futur de l’économie du Nord. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

« L’Ontario s’engage à veiller à ce que les résidants, les touristes et les entreprises se déplacent de façon sécuritaire et efficace à l’échelle du réseau routier du Nord. Investir dans ces projets nous permet d’entretenir des chemins fiables, tout en soutenant la croissance économique. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L’annonce importante d’aujourd’hui renforce l’engagement de notre gouvernement pour ce qui est d’investir dans l’infrastructure de transport essentielle sur laquelle comptent tous les jours les familles et les entreprises dans le Nord de l’Ontario. L’élargissement et l’amélioration du réseau routier du Nord est nécessaire pour aider notre économie à croître et pour créer des emplois dans le Nord, et témoigne du fait que la première ministre Kathleen Wynne et notre gouvernement s’appliquent à favoriser l’essor de l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord