Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'infrastructure touristique dans le Nord-Est

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans l'infrastructure touristique dans le Nord-Est

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario accroît le tourisme et appuie la croissance économique dans le Nord-Est en investissant dans des entreprises locales.

Grâce à des investissements qui totalisent 659 000 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, six entreprises pourront rénover et agrandir leurs installations afin de mieux attirer des touristes dans le Nord :

  • Good Time Outfitters, une entreprise de pêche et de chasse en milieu éloigné, a reçu 103 125 $ pour rénover ses camps saisonniers au bord du lac au nord de Cochrane.
  • Boombox Wakeparks, une entreprise de sports nautiques récréatifs à Timmins, a reçu 52 342 $ pour construire la seule installation de planche nautique (c.-à-d. de « wakeboard ») par télétraction du genre dans le Nord de l'Ontario.
  • Glassy Bay Outfitters, près d'Elliot Lake, recevra 120 000 $ pour moderniser et agrandir ses camps éloignés de chasse, de pêche et d'interprétation de la nature hors réseau dans le but d'y héberger de plus grands groupes de touristes.
  • Relais-Magpie-Relay Inc. a reçu 200 000 $ pour rénover le site de l'ancien Bienvenue Motel à Dubreuilville afin de transformer celui-ci en une villégiature de boutiques quatre-saisons pourvoyant aux mordus des sports et du plein air.
  • L'Algoma Highlands Conservancy a reçu 58 566 $ pour reconstruire l'historique Norm's Cabin à Bone Lake pour en faire une destination nature sauvage accessible et une installation d'excursions éducatives.
  • Gemsam Inc. recevra 125 000 $ pour rouvrir l'ancien Royal Theatre à Kapuskasing comme lieu de visionnement de films et de manifestations communautaires.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui rend possibles 110 000 emplois chaque année à l'échelle de l'Ontario grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

L'Ontario construit des projets d'infrastructure sécuritaires et fiables afin de créer des emplois et d'assurer un avenir prometteur à la province. Entre avril et septembre, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets qui assureront le transport de la population et des marchandises, renforceront l'économie, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie. Ces projets de tourisme visant le Nord misent sur ces progrès.

Ces investissements très attendus sont soutenus par plusieurs initiatives, notamment l'élargissement de la propriété de Hydro One -- soit une approche qui génère des milliards pour l'infrastructure, tout en assurant la protection des consommateurs. En dégageant la valeur des actifs provinciaux, le gouvernement appuie des projets essentiels dans des villes et collectivités rurales et isolées de tout l'Ontario.

Investir dans l'infrastructure locale s'inscrit dans le plan à quatre volets du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 870 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 800 emplois.
  • Depuis avril 2015, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets d’infrastructure à l’échelle de l’Ontario, y compris 76 projets dans le Nord de l’Ontario.
  • Les recherches démontrent que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans l’infrastructure publique en Ontario permet d’accroître le PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’infrastructure touristique s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Soutenir des entreprises pourvoyant aux touristes qui sont attirés vers le Nord pour y faire du camping, de la chasse, de la pêche ou simplement pour passer leurs vacances dans de magnifiques milieux naturels permet de veiller à ce que le secteur touristique du Nord continue de croître. Ces investissements auront des retombées durables sur les collectivités voisines pendant de nombreuses années. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Grâce au soutien financier de la province, nous avons ouvert une villégiature à service complet qui satisfait aux exigences d’un nombre croissant de mordus du plein air qui viennent de tous les coins du Nord et de l’extérieur de l’Ontario. »

Patrice Dubreuil

propriétaire, Relais-Magpie-Relay Inc.

« Grâce à l’aide financière de la SGFPNO, l’historique Royal Theatre rouvrira ses portes et offrira diverses formes de divertissement aux résidants et aux visiteurs qui n’auront plus à se déplacer sur une centaine de kilomètres ou plus pour voir un film. »

Garrick Sissons

propriétaire, Gemsam Inc.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Voyage et loisirs