Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit des sommes records dans l'infrastructure dans le Nord

Bulletin archivé

L'Ontario investit des sommes records dans l'infrastructure dans le Nord

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario construit des projets d'infrastructure sécuritaires et fiables afin de créer des emplois et d'assurer un avenir prometteur à la province. Depuis avril, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets qui assureront le transport de la population et des marchandises, renforceront l'économie, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Aujourd'hui, le ministre du Développement du Nord et des Mines Michael Gravelle était sur place à Tbaytel à Thunder Bay pour annoncer un nouvel investissement de 749 679 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province. Cette aide financière permettra d'étendre les services modernes à base de fibre optique à plus de 2 000 ménages et entreprises dans la Première Nation de Fort William et dans les municipalités de Shuniah, Oliver-Paipoonge et Neebing. Le projet comprend le déploiement de fibres pour les services Internet large bande haute vitesse directement aux clients mal desservis.

Dans le cadre du plan d'infrastructure du gouvernement, la province a investi dans 76 projets dans le Nord de l'Ontario depuis avril. Voici quelques-uns des projets dont il est question :

  • l'amélioration des services de tour cellulaire et services à large bande sur l'île Manitoulin et à Greenstone pour aider les résidants et les entreprises de la région à demeurer branchés;
  • la réhabilitation de la route 144 depuis Timmins jusqu'à Sudbury pour aider à assurer le déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises;
  • l'ajout d'un nouvel hôpital à Atikokan et d'un nouveau centre de santé à Thunder Bay pour assurer un meilleur accès aux choix en matière de soins de santé;
  • l'agrandissement et la rénovation de l'édifice de l'aérogare de Sioux Lookout pour aider à faire en sorte que les transporteurs, les exploitants d'ambulance aérienne et les avions nolisés fonctionnent de façon plus efficace;
  • des projets d'amélioration visant le secteur agricole à Rainy River, Stratton, North Bay, Nipissing et Sudbury pour améliorer les réseaux de drainage et d'approvisonnement en eau afin que les exploitants agricoles locaux puissent mieux utiliser les terres de la région.

Ces investissements très attendus sont soutenus par plusieurs initiatives, notamment l'élargissement de la propriété de Hydro One -- soit une approche qui génère des milliards pour l'infrastructure, tout en assurant la protection des consommateurs. En dégageant la valeur des actifs provinciaux, le gouvernement appuie des projets essentiels dans des villes et collectivités rurales et isolées de tout l'Ontario.

Moderniser l'infrastructure publique s'inscrit dans le plan à quatre volets du gouvernement visant à renforcer la province, notamment en investissant dans les talents et les compétences de la population, en créant un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la province a investi près de 100 milliards de dollars dans l’infrastructure publique.
  • Les recherches démontrent que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans l’infrastructure publique en Ontario permet d’accroître le PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’infrastructure des télécommunications s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« En construisant des projets d’infrastructure dans le Nord de l’Ontario, nous abordons des besoins importants à l’échelle locale. Nous voulons créer un environnement davantage sain et une économie plus forte dans les collectivités locales partout dans la province. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’investissement le plus important de toute l’histoire de l’Ontario et nous nous engageons à soutenir les projets d’infrastructure essentiels qui permettront de créer des emplois, d’assurer la sécurité des gens et d’accroître notre avantage concurrentiel. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« L’extension des services à base de fibre optique fournis par Tbaytel représente une bonne nouvelle pour les propriétaires d’entreprise et les familles dans ces collectivités. Je me réjouis que l’investissement de notre gouvernement à l’appui de ce projet d’infrastructure aide à assurer des services Internet haute vitesse – élément essentiel de la croissance économique et d’une qualité de vie améliorée pour les résidants – à ces collectivités rurales. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Nous renforcons la province dans le but d’assurer un avenir meilleur et davantage durable. Notre investissement record de 130 milliards de dollars dans l’infrastructure publique aidera à relier les collectivités, à faire croître l’économie, à créer des emplois et à jeter les bases d’un Ontario davantage prospère. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Tbaytel s’engage à faire progresser notre collectivité en offrant le service Tbaytel Fibre à un plus grand nombre de ménages et d’entreprises dans les quartiers que nous desservons. Nous sommes très heureux que l’aide financière consentie par la SGFPNO nous permettra de continuer d’investir dans notre collectivité et les gens qui habitent ici en offrant une expérience large bande exceptionnelle et une qualité de vie améliorée. »

Dan Topatigh

président-directeur général, Tbaytel

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord