Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Clôture du placement initial dans le public d'Hydro One

Communiqué archivé

Clôture du placement initial dans le public d'Hydro One

L’Ontario devrait amasser 4 milliards de dollars destinés aux investissements dans l’infrastructure

L'Ontario s'apprête à générer des rendements importants grâce à l'élargissement de l'actionnariat d'Hydro One Limited en vue d'appuyer le plus grand investissement dans l'infrastructure de transport et de transport en commun de l'histoire de la province, soit 130 milliards de dollars sur dix ans, sans compter la création de 110 000 emplois chaque année.

Le placement initial dans le public (PIP) est maintenant clos pour les actions ordinaires d'Hydro One. Cette participation initiale dans la société sera inscrite aujourd'hui à la Bourse de Toronto (« TSX ») sous le symbole « H ». En procédant prudemment et graduellement au fil du temps, l'Ontario s'attend a réaliser des produits de 9 milliards de dollars, dont quatre milliards de dollars seront investis dans l'infrastructure et cinq milliards de dollars dans la réduction de la dette.

La province a offert 81 100 000 actions ordinaires au prix unitaire de 20,50 $, ce qui représente un produit total d'environ 1,66 milliard de dollars pour la province, ainsi qu'une option de surattribution accordée aux souscripteurs pour l'achat de 8 150 000 actions ordinaires supplémentaires, ce qui pourrait entraîner un produit total d'environ 1,8 milliard de dollars. Environ 40 pour cent des actions ont été attribuées à des investisseurs particuliers, contribuant ainsi à assurer que la population de l'ensemble de la province puisse participer à l'élargissement de l'actionnariat d'Hydro One.

Le gouvernement s'engage à investir les revenus nets provenant de la vente des actions ordinaires d'Hydro One de la province dans le Fonds Trillium qui, par la suite, servira à financer des projets d'infrastructure qui créeront des emplois et renforceront l'économie. Ces produits serviront à financer des projets prioritaires comme le service ferroviaire express régional et le métro léger du Réseau GO dans les collectivités de l'Ontario, ainsi que l'expansion du réseau de gaz naturel dans les collectivités rurales et celles du Nord.

L'optimisation de la valeur d'Hydro One s'inscrit dans le plan du gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario. Comprenant quatre volets, le plan vise notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et innovateur au sein duquel les entreprises peuvent s'épanouir et à élaborer un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario restera le plus important actionnaire d’Hydro One à la clôture du PIP et aucun autre actionnaire ou groupe d’actionnaires ne pourra détenir plus de 10 pour cent des actions.
  • Un rapport et un communiqué de presse détaillant les intérêts de la province dans Hydro One après le PIP seront déposés comme requis auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et d’autres organismes de réglementation canadiens des valeurs mobilières.
  • Les recherches révèlent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario augmente le PIB de 114 millions de dollars, particulièrement dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements dans l’infrastructure de l’Ontario permettent la création de 110 000 emplois par année grâce à des projets comme les routes, les ponts, les réseaux de transport en commun, les écoles et les hôpitaux partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le placement initial dans le public d’Hydro One et l’élargissement de l’actionnariat de la société marque une étape importante dans l’histoire de notre province. Grâce à la valeur dégagée de cet actif public, nous serons en mesure de construire des routes, des ponts, des éléments d’infrastructure de transport en commun rapide, des écoles et des hôpitaux dans l’ensemble de l’Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Consommateurs