Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 12,8 millions de dollars dans les productions cinématographiques et télévisuelles dans le Nord

Bulletin archivé

L'Ontario investit 12,8 millions de dollars dans les productions cinématographiques et télévisuelles dans le Nord

La province continue de renforcer les collectivités du Nord

L'Ontario appuie l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord en investissant dans diverses productions cinématographiques et télévisuelles et dans la rénovation d'installations cinématographiques dans la région du Grand Sudbury.

Grâce à un investissement de plus de 12,8 millions de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, on tournera dans la ville et les environs 21 projets cinématographiques et télévisuels. Ces productions comprennent des longs métrages et plusieurs nouvelles séries télévisées, et réelles et animées. Cet investissement comprend également une aide financière à l'appui de trois projets d'infrastructure visant à doter d'équipement et à rénover des installations cinématographiques de pointe.

Investir dans les industries culturelles s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 956 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 26 000 emplois.
  • En 2014, les productions cinématographiques et télévisuelles soutenues par la province ont apporté une contribution de près de 1,3 milliard de dollars à l’économie de l’Ontario, ce qui dépasse le repère du milliard de dollars pour la quatrième année de suite et représente une hausse de 93 % par rapport aux niveaux de 2008.
  • L'Ontario est le premier centre de production cinématographique et télévisuelle au Canada, et le troisième en importance en Amérique du Nord après la Californie et New York.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’industrie cinématographique et télévisuelle s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les productions cinématographiques et télévisuelles représentent de nouveaux débouchés économiques intéressants pour les collectivités dans le Nord. Elles sont un exemple des efforts que nous déployons pour renforcer le Nord grâce au Plan de croissance pour le Nord de l’Ontario. Nous stimulons une économie compétitive à l’échelle mondiale, appuyons les personnes et les collectivités et construisons des infrastructures modernes. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Ces productions renforcent l’industrie cinématographique en essor du Nord. Je me réjouis que la SGFPNO continue d’aider à attirer des projets de production cinématographique et télévisuelle dans le Grand Sudbury. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

« Le soutien accordé à Industries culturelles de l’Ontario Nord par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario permettra de veiller à ce que l’industrie florissante de la production cinématographique et télévisuelle dans notre région ait une voix centrale. À titre d’organisation qui se voue à la croissance et à la viabilité soutenues de l’industrie de la production du Nord de l’Ontario, ICON travaillera avec les intervenants, les fournisseurs et les artistes de la région afin d’encourager le succès soutenu de l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle et de l’industrie de la musique du Nord. »

Tammy Frick

directrice générale adjointe, Industries culturelles de l’Ontario Nord

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Domicile et communauté Travail et emploi