Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les petites entreprises et l'innovation dans la région du Grand Sudbury

Bulletin

L'Ontario investit dans les petites entreprises et l'innovation dans la région du Grand Sudbury

La province appuie de nouvelles technologies dans les secteurs de la santé, de l’exploitation minière et de la construction

L'Ontario appuie les petites entreprises et l'innovation dans la région du Grand Sudbury en investissant dans la conception de nouvelles applications commerciales visant les industries et les soins de santé.

Grâce à des investissements totalisant plus de 847 000 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), la province appuie quatre projets : 

  • NORCAT recevra 375 000 $ pour améliorer les systèmes d'aération et de distribution électrique dans son centre souterrain à Onaping. Les améliorations appuieront la croissance et l'agrandissement prévus de l'installation et permettront d'offrir un milieu de travail sécuritaire et productif au personnel et aux clients qui testent des technologies.
  • Nor-Vac Industrial Services et JettaCon Solutions recevront 250 000 $ pour concevoir un système portable télécommandé qui utilise l'hydraulique et la technologie vibratoire pour enlever le béton durci de l'intérieur des bétonnières roulantes, éliminant ainsi les dangers et les risques des méthodes d'enlèvement manuel traditionnelles.
  • Verv Technology recevra 184 500 $ pour concevoir un séparateur de plasma sanguin portable qui permet aux personnes d'utiliser un téléphone intelligent pour réaliser en tout temps en milieu extrahospitalier des épreuves diagnostiques dont la qualité est égale à celles réalisées en laboratoire, et ce à des fins de surveillance de maladies et de santé préventive.
  • EnergyMax Manufacturing recevra 38 175 $ pour concevoir de l'équipement qui permettra de récupérer l'énergie thermale perdue des fournaises, des réservoirs d'eau chaude, des chaudières et des capteurs solaires et de l'emmagasiner aux fins d'utilisation ultérieure, aidant ainsi à la longue à augmenter de l'ordre de plus de 95 pour cent le rendement thermique.

Depuis 2003, la province a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars par l'entremise de la SGFPNO à l'appui de près de 7 000 projets, générant plus de 3,6 milliards de dollars en activité économique directe et aidant à créer et à soutenir plus de 26 000 emplois dans le Nord de l'Ontario.

Appuyer les petites entreprises et investir dans des projets de recherche appliquée et de technologie comme ceux-ci s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Dans la région du Grand Sudbury, la SGFPNO a investi plus de 190 millions de dollars dans 1 105 projets qui ont aidé à créer et à soutenir plus de 3 560 emplois.
  • Les investissements de la SGFPNO dans les petites entreprises et la recherche et l’innovation s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« Nous nous réjouissons d’appuyer la conception et l’essai de ces nouveaux prototypes uniques et novateurs. Les investissements de la SGFPNO dans la recherche et l’innovation démontrent l’engagement de notre gouvernement à l’égard des percées technologiques qui contribuent à améliorer la sécurité, à favoriser un environnement sain et à faire des économies d’énergie tout en stimulant les économies locales. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Glenn Thibeault

« Il est important que nous continuons d’accorder un soutien à l’innovation à Sudbury ainsi qu’à l’échelle du Nord. Cette aide financière consentie par l’entremise de la SGFPNO encourage les propriétaires d’entreprise à faire preuve de créativité et à prendre de l’expansion. Comme nous le savons tous, la croissance des petites entreprises est une composante clé de l’économie de la région. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

« La SGFPNO est un partenaire exceptionnel de longue date qui appuie NORCAT et l’engagement soutenu de ce dernier à être l’un des centres d’innovation de premier ordre du Canada. Les fonds affectés à ce projet permettront à notre organisation d’élargir son mandat pour ce qui est d’appuyer les entreprises, depuis les jeunes entreprises aux multinationales, qui conçoivent, testent et montrent leurs technologies novatrices dans notre mine en exploitation. »

Don Duval

président-directeur général, Northern Centre for Advanced Technology

« Nous sommes reconnaissants à la SGFPNO d’appuyer notre objectif d’offrir une solution beaucoup plus sécuritaire, davantage efficace et rentable au nettoyage manuel traditionnel des bétonnières roulantes. Cette solution vise à réduire de façon importante les dangers pour la sécurité en éliminant le risque de blessure ou de décès chez les personnes qui travaillent dans des espaces clos. »

Leo Kosowan

président, JettaCon Solutions et Nor-Vac Industrial Services, divisions de L.S. Kosowan Ltd.

« Grâce au soutien financier consenti par la SGFPNO, nous pouvons achever la conception d’un séparateur de plasma sanguin réellement portable qui permettra de répondre à la demande globale toujours croissante de technologies de diagnostic qui produisent des résultats exacts et immédiats. »

Jeff Sutton

fondateur et président, Verv Technology Inc.

« L’aide financière accordée par la SGFPNO nous permettra de mettre sur le marché un extracteur d’énergie de puissance commerciale qui réduira les pertes de chaleur, qui augmentera le rendement énergétique et qui permettra aux consommateurs résidentiels et commerciaux de réaliser d’importantes économies. »

Dre Michèle Brûlé

présidente, EnergyMax R&D and Manufacturing Inc.

Contacts Médias

  • James Carleton

    Bureau du ministre

    james.carleton@ontario.ca

    416-327-1208

  • Eric Bianchini

    Direction des services de communications

    eric.bianchini@ontario.ca

    416 314-6275

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie