Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend publique la stratégie d'exploitation des minéraux renouvelée

Bulletin

L'Ontario rend publique la stratégie d'exploitation des minéraux renouvelée

La province aide à promouvoir Thunder Bay comme centre minier

L'Ontario a lancé récemment une stratégie d'exploitation des minéraux renouvelée qui donne une vision décennale pour positionner l'Ontario comme chef de file mondial de l'exploitation durable des minéraux et qui aidera à promouvoir l'industrie minière à Thunder Bay.

La stratégie renouvelée confirme l'engagement de la province à attirer de nouveaux investissements et à appuyer l'innovation dans le secteur de l'exploration et de l'exploitation des minéraux dans la province ainsi qu'à Thunder Bay. La stratégie comporte un plan d'action en dix points assorti de quatre priorités stratégiques pour veiller à ce que l'industrie minière soit :

  • compétitive et novatrice
  • sécuritaire et respectueuse de l'environnement
  • réglementée efficacement et rentablement
  • positionnée pour assurer la croissance et la prospérité pour les générations futures.

La stratégie est le fruit de consultations menées auprès des prospecteurs, des petites sociétés d'exploration et sociétés minières, des organisations environnementales et des collectivités autochtones et du Nord. Ces groupes ont partagé leurs perspectives en déposant des mémoires écrits et en participant aux ateliers organisés par la province.

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) investit cinq millions de dollars dans un Programme d'aide aux petites sociétés d'exploration minière à l'appui de la stratégie d'exploitation des minéraux renouvelée. Ce programme devra assurer un soutien financier indispensable aux projets d'exploration.

Appuyer un secteur minéral sain, compétitif et durable s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La toute première stratégie d’exploitation des minéraux a été rendue publique en 2006. Le renouvellement de la stratégie était un engagement clé énoncé dans le Plan de croissance du Nord de l’Ontario.
  • Il y a actuellement en Ontario plus de 40 mines en exploitation, y compris 14 mines de métaux communs, 16 mines d’or et une mine de diamants.
  • La valeur de la production de minéraux en 2003 s’élevait à 5,7 milliards de dollars. En 2014, elle a atteint une somme record de 11 milliards de dollars.
  • L’Ontario compte pour environ 25 pour cent des emplois dans le secteur minier au Canada.
  • L’industrie minière appuie plus de 26 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects et est le plus grand employeur privé d’Autochtones en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« Notre gouvernement s’engage à appuyer un secteur d’exploitation des minéraux et d’exploitation minière qui est compétitif à l’échelle mondiale et qui apporte d’importantes contributions sociales et économiques à l’économie ontarienne et appuie le développement économique au profit des collectivités autochtones. La stratégie d’exploitation des minéraux est un plan qui explique la façon dont nous aiderons le secteur à faire face aux défis d’aujourd’hui et dont nous le positionnerons pour croître et pour attirer des investissements dans l’avenir. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L’OMA remercie le ministre Gravelle de son engagement soutenu au secteur minier. Le renouvellement de la Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux reconnaît la valeur du secteur pour l’Ontario ainsi que la nécessité d’un contexte opérationnel compétitif. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le ministre pour maintenir une position dominante dans le secteur de l’exploitation minière durable. »

M. Chris Hodgson

président, Ontario Mining Association

« L’annonce d’une stratégie d’exploitation des minéraux décennale par le gouvernement de l’Ontario permettra de donner une cadre solide aux spécialistes de l’exploration des minéraux en Ontario. Lorsqu’elles seront mises en œuvre, les composantes de la stratégie contribueront à assurer davantage de certitude et à maintenir le rang de l’Ontario à titre de principale région pour l’exploration des minéraux au Canada. »

M. Garry Clark

directeur général, Ontario Prospectors Association

« La Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux trace la voie de l’exploitation future des ressources dans le Nord de l’Ontario. L’exploitation minière, où que ce soit dans le monde, doit non seulement se concentrer sur la meilleure façon d’extraire du sous-sol ce dont nous avons besoin, mais aussi veiller à ce que nous insistions pour que les personnes sur le sol nous livrent ce qu’il y a de mieux. Cette stratégie aidera à atteindre ces objectifs et le CESME se réjouit à la perspective de s’associer à la province tandis que nous travaillons ensemble à assurer l’exploitation durable des minéraux pour le bien de tous. »

M. Pete Hollings

directeur, Centre of excellence for Sustainable Mining and Exploration (CESME), Lakehead University

« Le renouvellement et la mise en œuvre subséquente de la Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux montrent que l’Ontario souhaite faire croître ce secteur de l’économie d’une manière durable grâce à des investissements ciblés dans l’infrastructure, à des incitatifs à l’exploration et à l’amélioration de l’innovation et de la compétitivité des coûts au sein de l’industrie, tout en écoutant les perspectives et les idées des intervenants autochtones et municipaux. L’industrie minière peut être et continuera d’être une industrie dominante dans le Nord. »

M. Doug Murray

directeur général, Thunder Bay Community Economic Development Commission

Contacts Médias

  • Phil Andrews

    Direction des services de communications

    phil.andrews@ontario.ca

    416-314-6275

  • James Carleton

    Bureau du ministre

    james.carleton@ontario.ca

    416-327-1208

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord