Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario supprime la redevance de liquidation de la dette et lance le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité.

Communiqué archivé

L'Ontario supprime la redevance de liquidation de la dette et lance le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité.

La Province aide les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à payer leurs frais d’électricité

L'Ontario aide à rendre l'électricité plus abordable pour les familles en supprimant la redevance de liquidation de la dette pour tous les clients résidentiels et en instaurant le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité pour les familles à faible revenu.

Le programme proposé, administré par la Commission de l’énergie de l’Ontario, entrerait en vigueur le 1er janvier 2016 et aiderait les personnes à faible revenu en leur fournissant une aide financière.

Les personnes admissibles pourraient obtenir un crédit mensuel de 20 $ à 50 $ en fonction de la taille du ménage et du revenu. Par exemple, une famille de quatre personnes ayant un revenu annuel inférieur à 28 000 $ serait admissible à un crédit de 38 $ par mois, soit environ 455 $ par an. 

En outre, la redevance de liquidation de la dette sera supprimée de la facture de tous les consommateurs résidentiels.

Aider les ménages à faible revenu à payer les coûts de l’électricité s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La suppression de la redevance de liquidation de la dette fera économiser 5,60 $ par mois à un consommateur résidentiel d’électricité typique.
  • L’électricité représente une part plus importante des dépenses mensuelles des ménages à faible revenu que de ceux à revenu plus élevé. Les ménages à faible revenu consacrent jusqu’à dix pour cent ou plus de leur revenu aux factures d’électricité, alors que les consommateurs qui se trouvent dans une tranche de revenu plus élevée y consacrent seulement deux pour cent ou moins.
  • Le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité serait financé par les contribuables avec des frais mensuels de moins d’un dollar par mois pour un client résidentiel typique en 2016.
  • La mise en œuvre du Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité succèdera à la Prestation ontarienne pour l’énergie propre qui prendra fin le 31 décembre 2015. La prestation a été instaurée en 2011 pour cinq ans et apporte chaque année aux consommateurs admissibles une aide totalisant environ un milliard de dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« À partir du 1er janvier 2016, le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité apporterait une aide permanente directement sur les factures des consommateurs d’énergie à faible revenu admissibles. Cette aide ciblée serait offerte aux personnes qui en ont le plus besoin afin que toute la population ontarienne ait accès à de l’électricité propre et fiable. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« LIEN félicite le gouvernement de l’Ontario pour la création du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité. Ce programme boucle la boucle de l’aide pour payer les frais d’électricité en Ontario et fait partie d’une approche complète du défi sur lequel LIEN travaille depuis 2004. Nous nous réjouissons de communiquer les renseignements sur le programme à nos intervenants et au public. »

Theresa McClenaghan

directrice générale, Association canadienne du droit de l’environnement et membre fondatrice du Low-Income Energy Network

« En tant que plus grand distributeur municipal d’électricité au Canada qui sert une communauté urbaine diversifiée, Toronto Hydro est heureux d’avoir un autre programme d’aide à offrir à ses clients les plus vulnérables afin de les aider à gérer leurs coûts d’électricité. »

Anthony Haines

président et PDG de Toronto Hydro

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Consommateurs Réduction de la pauvreté