Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclarations à l'appui de la remise en état de la centrale de Darlington et de la poursuite des opérations à Pickering

Document d'information archivé

Déclarations à l'appui de la remise en état de la centrale de Darlington et de la poursuite des opérations à Pickering

« Le projet de remise en état de la centrale nucléaire de Darlington contribuera grandement à la vitalité économique de l'Ontario tout en assurant la production de base d'électricité non polluante et fiable. Nous nous réjouissons de travailler avec OPG sur ce que, nous en sommes convaincus, deviendra un projet marquant pour l'industrie. »
- Teri McKibbon, président-directeur général, Aecon Group Inc.

« L’approbation par le gouvernement de l’Ontario du plan d’OPG de remettre en état les unités nucléaires CANDU à Darlington est une bonne nouvelle pour l’environnement, pour les contribuables et les grands consommateurs industriels d’électricité de la province, ainsi que pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent la majeure partie de la chaîne d’approvisionnement nucléaire de l’Ontario. Ce projet pluriannuel créera des centaines d’emplois de qualité et durables dans les PME de toute la province, de Pembroke à Peterborough en passant par Cobourg, Oakville, Cambridge et Niagara. »
- Ron Oberth, président-directeur général, Organization of Canadian Nuclear Industries (OCI)

« L’annonce de la remise en état de la centrale d’Ontario Power Generation à Darlington est une bonne nouvelle pour l’économie ontarienne. L’appui au secteur nucléaire produit de nombreux bienfaits locaux, y compris le développement des affaires et de l’emploi. Elle apporte aussi un système énergétique plus fiable et rentable. »
- Rob Burton, maire d’Oakville

« SNC-Lavalin est fière d’épauler OPG pendant la phase de remplacement des tubes et des conduites d’alimentation de la centrale de Darlington. Les réacteurs CANDU de Darlington fournissent 20 pour cent de l’énergie de l’Ontario, et nous sommes heureux de jouer un grand rôle dans leur remise en état afin qu’ils puissent continuer à fournir de l’énergie sécuritaire, fiable, abordable et non polluante aux citoyens de l’Ontario. »
- Preston Swafford, chef des opérations nucléaires et vice-président exécutif, SNC-Lavalin Nucléaire

« Ces investissements feront beaucoup pour assurer des carrières d’avenir. Grâce à la remise en état d’installations nucléaires, nous avons une occasion réelle d’élargir notre main-d’œuvre de la construction en reflétant mieux la diversité de l’Ontario. »
- Patrick Dillon, chef des activités et secrétaire-trésorier, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario

« L’approbation par le gouvernement de l’Ontario du plan de remise en état de la centrale de Darlington d’OPG est une excellente nouvelle pour de nombreuses petites et moyennes entreprises de la province. En tant que propriétaire d’une petite entreprise d’expertise-conseil axée entièrement sur le nucléaire, cette nouvelle m’apporte une magnifique possibilité. De même, en tant que citoyen, je suis heureux de voir que nous aurons une quantité de base d’énergie propre en Ontario pendant des décennies. »
- Doug Burton, partenaire fondateur, DB2 Consulting

« Le nucléaire est une source importante d’énergie fiable et non polluante pour nos maisons, nos entreprises et nos villes. Grâce à l’entretien approprié et aux investissements, ces installations de classe mondiale continueront de jouer un rôle clé dans la province. »  
- Mark Fisher, président-directeur général, Council of the Great Lakes Region.

« La poursuite des opérations à la centrale nucléaire de Pickering est bonne nouvelle pour notre communauté. C’est un engagement envers de bons emplois, l’accroissement de l’activité économique et l’assainissement de l’air. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui montre la voie de l’électricité propre, fiable et abordable. »
- Joe Dickson, député provincial, Ajax-Pickering

« Les deux annonces d’aujourd’hui nous plaisent beaucoup car elles sont importantes pour notre réseau provincial d’électricité et notre économie énergétique locale. Le Collège Durham collabore depuis longtemps avec OPG, et nous nous réjouissons de jouer un rôle important en appuyant ces projets importants. »
- Don Lovisa, président, Collège Durham

« Les bienfaits économiques de ce projet dépasseront beaucoup la région de Durham et créeront des ouvertures dans toute la chaîne d’approvisionnement nucléaire de l’Ontario. Cela signifie de nouveaux emplois pour les Ontariens de toute la province. En outre, la remise en état contribuera à assurer une réserve énergétique fiable à long terme. »
- Allan O'Dette, président-directeur général, Ontario Chamber of Commerce

« La décision du ministre est une bonne nouvelle pour tout l’Ontario. Clarington est fière d’héberger la centrale nucléaire de Darlington, reconnue comme une installation de calibre mondial. Nous apprécions et comprenons le stimulus économique vital que la remise en état apportera, pas seulement à Clarington mais dans de nombreuses communautés de l’Ontario. C’est une belle journée. L’annonce confirme la création de milliers d’emplois et signifie que Darlington continuera de fournir aux Ontariens une source d’électricité peu coûteuse. »
- Adrian Foster, maire, Clarington

« La communauté des affaires de Clarington est fière d’inclure la centrale nucléaire de Darlington dans son équipe. Cette industrie est non seulement importante pour la région de Durham et la province de l’Ontario, mais crée d’abondantes possibilités pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans de nombreuses petites villes de la province où elle a une incidence économique réelle. »
- Don Rickard, président, et Sheila Hall, directrice générale, Clarington Board of Trade and Office of Economic Development

« L’annonce d’aujourd’hui de la remise en état de la centrale nucléaire de Darlington et de la prolongation pendant quatre ans de l'exploitation de la centrale nucléaire de Pickering est une bonne nouvelle pour les consommateurs d’électricité, l’économie ontarienne, la main-d’œuvre et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Ces centrales emploient des milliers de gens dans de bons emplois hautement spécialisés. La remise en état au milieu de la vie utile de la centrale de Darlington annoncée aujourd’hui par le ministre apportera des milliers d’autres bons emplois dans la construction et le génie. La prolongation de l’exploitation de la centrale de Pickering pendant quatre ans fera économiser des millions de dollars aux consommateurs d’électricité et préservera environ 4 500  bons emplois ici dans la région de Durham. Depuis plus de cent ans, l’Ontario produit sa propre électricité parce qu’elle est à la base du rendement et du succès de notre économie. Nous sommes très heureux que les leaders de l’Ontario continuent cette tradition pour le bien de la population ontarienne. Ce sont de très bonnes nouvelles pour une autre génération de travailleurs de l’Ontario. »
- Don MacKinnon, président, Power Workers’ Union

« Notre université possède de solides liens avec notre communauté et les sciences nucléaires. Nous savons par conséquent combien le soutien au secteur énergétique de cette région renforcera la région de Durham et le comté de Northumberland. Cette annonce constitue aussi un investissement dans la population étudiante universitaire car elle offre des ouvertures aux diplômés de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario en sciences nucléaires, mécanique et génie électrique, ainsi qu’à ceux de nos programmes de sécurité nucléaire et de radiation. »
- Tim McTiernan, recteur et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

« La poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire de Pickering servira bien notre communauté. L’usine continuera d’employer des milliers de gens de notre région et est un élément clé du plan de notre gouvernement visant à fournir de l’électricité fiable, non polluante et abordable aux communautés de la province pendant des décennies. »
- Tracy MacCharles, députée provinciale, Pickering-Scarborough Est

« Les études menées par la SIERE, le ministère de l’Énergie  et Ontario Power Generation, qui indiquent que la centrale nucléaire de Pickering pourra continuer de produire de l’énergie propre et fiable pendant les dix prochaines années et après, sont très encourageantes. L’exploitation continue de la centrale de Pickering signifie qu’OPG et ses 4 500 employés continueront de faire partie intégrante de notre communauté des affaires et que, par conséquent, nous profiterons des bienfaits économiques connexes pendant encore de nombreuses années. »
- Dave Ryan, maire de Pickering

« La région de Durham est la capitale énergétique de l’Ontario, et l’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour la centaine d’entreprises locales qui font partie de la chaîne d’approvisionnement du nucléaire et leurs employés. Cela signifie des emplois spécialisés, une solide économie locale et une réserve d’électricité stable. »
-Roger Anderson, président régional et président-directeur général de la région de Durham

« Cette nouvelle est non seulement bonne pour Ontario Power Generation et nos membres, mais est elle est aussi positive pour les consommateurs d’électricité. Cette entente assurera une source stable et peu coûteuse d’électricité pendant des années tout en contribuant à notre croissance économique. Le Conference Board of Canada a étudié ce projet et conclu que 95 pour cent de l’investissement de 12,8 milliards de dollars seront dépensés en Ontario, ce qui augmentera le PIB de 14,9 milliards de dollars. La centrale de Darlington est une des plus grandes sources d’électricité non polluantes de l’Ontario, et avec le reste du parc nucléaire, permettra à la province de continuer à disposer d’un système d’électricité moderne et propre qui est essentiel pour s’attaquer à nos cibles à court et à long terme de lutte contre le changement climatique. Conserver Pickering en opération est une mesure intelligente. Étant donné que Bruce Power et Ontario Power Generation sont en train de remettre leurs installations en état, la seule façon d’atteindre les cibles de la province en matière d’émissions de gaz à effet de serre est de prolonger la vie de Pickering en attendant la fin des premières phases de la remise en état. »
- Scott Travers, président, Society of Energy Professionals

« La remise en état de la centrale nucléaire de Darlington est une bonne nouvelle pour la circonscription de Durham et pour tout l’Ontario. Durham est fière d’être le siège de la centrale de Darlington, et Ontario Power Generation est une magnifique entreprise citoyenne dans notre région. J’apprécie beaucoup l’annonce d’aujourd’hui. »
- Granville Anderson, député provincial de Durham

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi