Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue d'investir dans l'élargissement de la route 69

Communiqué

L'Ontario continue d'investir dans l'élargissement de la route 69

La construction du tronçon entre les routes 522 et 607 débutera sous peu

L'Ontario investit dans l'infrastructure routière du Nord, de Sudbury à Parry Sound, pour faciliter le déplacement davantage efficace et sécuritaire des personnes et des marchandies.

Par le biais du Programme des routes du Nord, la province investit 173,4 millions de dollars pour élargir à quatre voies un tronçon de la route 69 entre Sudbury et Parry Sound.

Les travaux d'élargissement à quatre voies de 14 kilomètres de route à partir de juste au nord de la route 607 jusqu'à juste au nord de la route 522 débuteront cet hiver. Ces travaux comprendront la construction de deux nouveaux échangeurs et dix nouveaux ponts, y compris quatre grandes structures au-dessus de la rivière Pickerel et la rivière des Français.

Ce plus récent projet porte à plus de 770 millions de dollars les sommes investies par la province depuis 2003 pour élargir 59 kilomètres de la route 69 et promouvoir la croissance économique dans le Nord de l'Ontario.

Ce projet s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans, qui rend possibles 110 000 emplois chaque année à l'échelle de l'Ontario grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province. Au cours des six derniers mois de 2015, la province a annoncé le soutien de près de 200 projets qui faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises, renforceront l'économie, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie.

Investir dans l'infrastructure routière s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • En 2015-2016, l’Ontario investit 560 millions de dollars dans les projets d’infrastructure routière à l’échelle du Nord dans le cadre du Programme des routes du Nord.
  • La province a attribué le contrat d’une valeur de 173,4 millions de dollars à J & P Leveque Bros Haulage Limited. Les travaux devront être achevés en 2020.
  • Ce nouveau tronçon de la route 69 s’ajoutera aux 11 kilomètres de route à quatre voies actuellement en voie de construction entre les routes 64 et 607. Ces derniers devront être ouverts à la circulation plus tard cette année.
  • En 2015, on a ouvert à la circulation neuf kilomètres de route élargie à quatre voies sur la route 69 entre la rivière Murdock et la route 64.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts s’inscrit dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Glenn Thibeault

« Ce plus récent projet nous rapproche de notre objectif ambitieux pour ce qui est d’élargir à quatre voies la totalité de la route entre Sudbury et Parry Sound, et procurera tous les avantages connexes quant à la sécurité accrue et au commerce. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Michael Gravelle

« Je suis très heureux que notre gouvernement continue d’investir dans l’élargissement des corridors de transport essentiels dans le Nord, comme la route 69 et la route 11/17, pour appuyer les démarches soutenues des collectivités, des entreprises et des industries du Nord relativement au développement économique. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Steven Del Duca

« Notre gouvernement investit l’infrastructure de transport essentielle sur laquelle comptent tous les jours les familles et les entreprises du Nord de l’Ontario. L’élargissement et l’amélioration du réseau routier du Nord s’impose pour aider notre économie à croître et pour créer des emplois dans le Nord, et témoigne du fait que la première ministre Kathleen Wynne et notre gouvernement s’appliquent à renforcer l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Contacts Médias

  • James Carleton

    Bureau du ministre

    james.carleton@ontario.ca

    416-327-1208

  • Juilia Bennett

    Direction des services de communications

    julia.bennett@ontario.ca

    416 314-6275

Partager

Tags

Conduite et routes Régions rurales et du Nord