Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En appui de : L'Ontario investit 100 millions de dollars pour aider les propriétaires à réaliser des économies énergétiques

Document d'information archivé

En appui de : L'Ontario investit 100 millions de dollars pour aider les propriétaires à réaliser des économies énergétiques

« En tant qu'entreprise technologique qui s'est engagée à aider ses clients à lutter contre les changements climatiques à la maison, nous sommes emballés par cette initiative qui est lancée aujourd'hui chez nous en Ontario. Nos thermostats intelligents assurent le confort des propriétaires dans les pièces les plus importantes tout en leur permettant d'épargner en moyenne 23 pourcent sur leurs factures de chauffage et de climatisation. Nous sommes fiers de soutenir cet important investissement qui fera de l'efficacité énergétique un objectif plus facile à atteindre pour les Ontariens. »

--Stuart Lombard, président-directeur général d'Ecobee, une entreprise torontoise

« Voilà exactement le genre d'investissement dont l'Ontario a besoin pour appuyer ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques et l'obtention d'une économie à faibles émissions de carbone. La conservation énergétique est la manière la plus économique et la plus facile de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'investissement dans la conservation contribuera aussi à créer des emplois, à réduire les factures énergétiques des gens et à stimuler notre économie tout en rendant nos maisons plus confortables. Nous avons besoin de davantage de programmes de ce genre au cours des mois et des années à venir. »

-- Keith Brooks, directeur, programme pour une économie propre, Environmental Defence

« Nest est enchantée de faire partie de cette importante annonce qui permettra à chaque foyer ontarien de contribuer à la conservation de l'énergie. Le Nest Learning Thermostat établit un horaire personnalisé pour votre maison et abaisse la température automatiquement lorsque tout le monde est absent. De plus, des chercheurs tiers ont établi qu'il permettait aux gens de réduire, en moyenne, leur usage de chauffage de 10 à 12 pour cent et leur usage de climatisation, de 15 pour cent. Ces nombres équivalent à une réduction de 0,5 tonne des émissions de carbone par foyer chaque année. »

-- Ben Bixby, directeur de l'énergie et du développement de l'entreprise, Nest

« NAIMA Canada applaudit l'engagement dont fait montre le gouvernement de l'Ontario pour aider les propriétaires à lutter contre les changements climatiques et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à la mise en œuvre d'un programme d'évaluation énergétique et d'amélioration domiciliaire de 100 millions de dollars. Nous croyons que ce programme offrira aux Ontariens les moyens nécessaires pour rendre leurs maisons plus éconergétiques, réduire leur empreinte carbone et augmenter la valeur globale de leurs propriétés. Le programme entraînera également la création d'emplois dans le secteur de la rénovation domiciliaire, contribuant ainsi à stimuler l'économie de l'Ontario. »

--Jay Nordenstrom, directeur général, North American Insulation Manufacturers Association Canada (NAIMA)

« La conservation de l'énergie et la gestion de la demande peuvent grandement contribuer à aider le monde entier à utiliser l'énergie de manière responsable et à atteindre les objectifs visés en matière d'environnement et de changement climatique. Ainsi, les programmes d'efficacité énergétique permettent aux entreprises comme CLEAResult de créer des emplois, mais également d'offrir à leurs employés la chance de développer de solides compétences en fait de pratiques durables et d'innovations énergétiques. »

-- Guru Kalyanraman, vice-président, CLEAResult

« Notre principal objectif est de fournir du gaz naturel, mais une partie de la solution qui permettra de concrétiser la vision d'un avenir plus vert consiste à favoriser la conservation. À ce jour, notre programme d'amélioration a permis de réduire la consommation d'énergie des clients participants de 25 à 50 pour cent. La meilleure façon de procéder est d'élargir les programmes d'efficacité énergétique : cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et aidera les consommateurs à économiser de l'argent. »

-- Glenn Beaumont, président, Enbridge Gas Distribution

« La conservation de l'énergie est une solution à long terme efficace et éprouvée pour réduire les coûts énergétiques et offrir aux résidents de l'Ontario des résultats concrets pour eux : c'est-à-dire plus d'argent dans leur compte de banque. Depuis près de deux décennies, Union Gas est un chef de file incontesté en offre de programmes d'efficacité énergétique, comme les rabais sur la rénovation domiciliaire. Dans l'ensemble, cela représente une réduction des émissions équivalente au retrait de 2,5 millions de voitures des routes de l'Ontario en une année. Sans compter que nous avons également aidé nos consommateurs à réduire d'environ un tiers leur consommation énergétique, ce qui leur a permis d'économiser environ 250 $ par année. »

-- Steve Baker, président d'Union Gas

« Opower félicite le gouvernement de l'Ontario pour son nouvel engagement audacieux consistant à investir dans des mesures favorisant l'efficacité énergétique, qui aideront les citoyens à l'échelle de la province à prendre en main les factures de chauffage de leur domicile et, par le fait même, à diminuer leurs émissions de carbone. »

-- Alex Laskey, président et cofondateur, Opower, Inc.

« Nous sommes enchantés que le gouvernement reconnaisse l'efficacité énergétique comme la manière la plus rapide et économique de réduire les émissions de carbone. Des incitatifs stratégiques peuvent encourager l'apport d'améliorations et aider les propriétaires à réduire leur gaspillage énergétique et leur empreinte carbone, tout en améliorant le confort et la valeur de leur propriété. L'atteinte de l'ambitieux objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario ne saurait être possible sans le déploiement d'un effort à long terme pour moderniser tous nos bâtiments. »

-- Julia Langer, directrice générale, Toronto Atmospheric Fund

« L'annonce d'aujourd'hui ne fait qu'ajouter à l'impressionnante tradition de leadership affichée par ce gouvernement en matière de mesures en faveur du climat, allant de l'élimination graduelle du charbon aux incitatifs pour les véhicules électriques. Ce programme favorisera en outre l'obtention d'un air plus propre et de collectivités plus saines. Les évaluations énergétiques et améliorations domiciliaires ne peuvent être réalisées que par des travailleurs compétents et qualifiés, ce qui signifie que cet investissement permettra de créer davantage d'emplois et contribuera à la croissance économique de l'Ontario. »

-- Bob Oliver, conseiller technologique en chef, Pollution Probe

« MEC appuie le Fonds d'investissement vert qui permettra de réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre et de stimuler la croissance économique. L'annonce d'aujourd'hui profitera aux entreprises de l'industrie des technologies propres et aux autres fabricants de produits et de technologies éconergétiques. De plus, la réduction de la consommation de gaz naturel par les consommateurs résidentiels qui en découlera aura un effet modérateur qui contribuera à favoriser le maintien des prix relativement bas, ce qui sera avantageux, à plus grande échelle, pour le secteur manufacturier tout entier. »

-- Ian Howcroft, vice-président, MEC Ontario

« Investir dans les rénovations énergétiques comporte trois avantages. En effet, ceci permet de diminuer la consommation d'énergie des maisons (et les factures), de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de donner du travail aux gens qui font les travaux d'amélioration. Il s'agit d'un investissement avisé dans la création d'une économie plus forte et plus propre en Ontario. »

--Stewart Elgie, professeur de droit et de science économique, Université d'Ottawa, Président, La prospérité durable (groupe de réflexion)

Renseignements pour les médias

  • David Mullock

    bureau du ministre, ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

    416 212-7301

  • Kate Jordan

    Direction des Communications

    416 314-6666

  • Dan Moulton

    bureau du ministre, ministère de l’Énergie

    416 325-2690

  • Aslan Hart

    Direction des Communications

    416 326-4542

Partager