Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement des connaissances en matière d'énergie afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le développement des connaissances en matière d'énergie afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Un programme d'éducation pour des écocitoyens responsables

Dans les trois prochaines années, l'Ontario investira 1,35 million de dollars dans le programme ÉcoÉcoles de l'Ontario pour sensibiliser les élèves aux façons de conserver l'énergie et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

ÉcoÉcoles de l'Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementale destiné aux élèves de la maternelle à la 12e année. Les ressources offertes par le programme aident les élèves et les écoles à acquérir des connaissances et des habitudes afin de devenir responsables sur le plan environnemental et de réduire leur empreinte écologique.

Ce financement permettra de soutenir les quatre nouvelles initiatives indiquées ci-dessous.

  • Offrir du soutien aux écoles engagées dans le processus de certification du programme ÉcoÉcoles de l'Ontario.
  • Encourager les écoles à obtenir la certification Platine, le plus haut niveau de certification du programme ÉcoÉcoles de l'Ontario.
  • Mener un projet-pilote pour tester des tableaux de bord en ligne qui sont destinés aux élèves et qui surveillent et affichent la consommation d'énergie des écoles.
  • Intensifier les efforts de sensibilisation du public en organisant davantage d'événements dans les écoles et en augmentant la visibilité médiatique.

Le programme ÉcoÉcoles de l'Ontario soutient les efforts déployés par la province pour créer des emplois et faire croître l’économie en prenant le virage vers une économie verte, et s’appuie sur la politique ontarienne d'accorder la priorité à la conservation de l'énergie et de réduire les coûts d'électricité. La conservation de l'énergie permet aux familles et entreprises de réduire leur facture d'électricité, d'aider à la création d'emplois, de stimuler la croissance économique, de contribuer à bâtir un avenir viable et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Promouvoir la gérance environnementale et réduire les coûts d'électricité sont deux composantes du plan qu'a établi le gouvernement pour favoriser l’essor de l’Ontario et respecter sa plus grande priorité, soit faire croître l'économie et créer des emplois. Comprenant quatre volets, ce plan vise notamment à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de la province, à créer un environnement de soutien dynamique au sein duquel les entreprises peuvent s’épanouir et à élaborer un régime d’épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le programme EcoÉcoles de l'Ontario a été élaboré par le Toronto District School en 2002, avant d'être appliqué à l'ensemble de la province en 2005.
  • ÉcoÉcoles de l'Ontario est le plus important programme d'éducation environnementale de la province, comptant 95 % des élèves inscrits en Ontario parmi sa clientèle.
  • L'Ontario versera annuellement près de 450 000 $ sur trois ans pour appuyer des projets d'ÉcoÉcoles de l'Ontario qui aideront les générations futures à continuer d'économiser de l'énergie et à lutter contre les changements climatiques.
  • L'accès des conseils scolaires au programme ÉcoÉcoles de l'Ontario est gratuit. Le programme ÉcoÉcoles de Ontario mène ses activités avec le soutien du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Énergie et est administré par l'Université York.
  • Pour chaque dollar investi dans l'efficacité énergétique, l'Ontario a fait baisser de 2 $ les coûts du réseau d'électricité.
  • L'Ontario s'est fixé comme objectif de réaliser des économies d'énergie de 30 TWh en 2032, ce qui est supérieur à l'électricité consommée par la ville de Toronto en 2014.

Ressources additionnelles

Citations

« La sensibilisation précoce des élèves et la mobilisation des enseignants et des parents contribuent à faire de la conservation de l'énergie et de la gérance environnementale une priorité pour tous les habitants de l'Ontario. Grâce à ÉcoÉcoles de l'Ontario, nous préparons les élèves à devenir des figures de proue de la conservation de l'énergie et de l'environnement. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« Les écoles participant au programme ÉcoÉcoles de l'Ontario ont la possibilité de réduire le gaspillage, de verdir leurs terrains et d'économiser l'énergie grâce aux connaissances qu'elles acquièrent sur le plan environnementale et aux gestes qu'elles posent quotidiennement. Le programme favorise l'établissement d'ÉcoÉquipes solides qui encouragent l'apport de changements positifs à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école. Le généreux soutien offert par le ministère de l'Énergie permettra de mobiliser encore plus d'écoles aux quatre coins de la province. »

Elanor Waslander

directrice exécutive, ÉcoÉcoles de l'Ontario

« Il s'agit d'une annonce de bienvenue pour notre district. L'une des principales stratégies de l'OCDSB consiste à viser pour nos élèves, la durabilité, la consommation judicieuse de l'énergie et l'adoption de pratiques environnementales efficaces, et l'annonce d'aujourd'hui nous aidera à atteindre ces objectifs. »

Shirley Seward

Ottawa-Carleton District School Board

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Enfants et adolescents Consommateurs Parents