Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre une aide financière et une formation relativement à l'exploration des minéraux

Bulletin archivé

L'Ontario offre une aide financière et une formation relativement à l'exploration des minéraux

La province appuie les emplois et la croissance dans le secteur des minéraux

L'Ontario appuie les travaux d'exploration des minéraux des petites sociétés minières et offre des possibilités de formation aux nouveaux prospecteurs et aux prospecteurs éventuels.

La province s'associe à l'Ontario Prospectors Association et a annoncé un investissement de cinq millions de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour appuyer la prestation du Programme d'aide aux petites sociétés d'exploration minière au printemps.

Dans le cadre de la première séance de réception de demandes du programme, l'Ontario Prospectors Association s'est engagée à appuyer 32 projets d'exploration à l'échelle du Nord de l'Ontario. Une deuxième série de demandes seront acceptées du 30 mai au 30 août 2016.

Le Programme d'aide aux petites sociétés d'exploration minière appuie la Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux en accordant un soutien financier pour accroître l'exploration des minréaux dans le Nord de l'Ontario. Le programme offre également des incitatifs aux sociétés d'exploration minière pour appuyer activement l'acquisition de compétences ou le renforcement des capacités chez les Autochtones.

Plus tard cet été, la province et l'Ontario Prospectors Association donneront aussi le programme de formation en prospection, un cours de cinq jours, aux membres du public qui souhaitent devenir prospecteurs. D'autres cours de formation seront également offerts dans 11 collectivités autochtones à l'échelle de la province.

Investir dans l'exploration des minéraux s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le programme de formation en prospection appuient la Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux, une vision décennale qui a pour but de positionner la province comme chef de file mondial de l’exploration et de l’exploitation durables des minéraux.
  • La Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux est un engagement du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, lequel soutient une économie mondialement compétitive et appuie les personnes et les collectivités, le renouvellement et l’élargissement de l’infrastructure moderne et un environnement sain.
  • L’année dernière, l’Ontario était en tête de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada au chapitre des dépenses d’exploration minière qui ont totalisé plus de 390 millions de dollars, soit près du quart du total du pays.
  • La valeur de la production de minéraux de l’Ontario a atteint 10,8 milliards de dollars l’année dernière.
  • L’Ontario compte pour environ 25 pour cent des emplois dans le secteur minier au Canada.
  • L’industrie minière est le principal employeur privé d'Autochtones en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement veille à ce que l’Ontario demeure un chef de file mondial de l’exploitation minière pour permettre au secteur des minéraux de continuer de contribuer de façon importante à la province sur les plans social et économique. Nos partenariats avec l’Ontario Prospectors Association nous aideront à atteindre cet objectif en stimulant l’exploration des minéraux en Ontario. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« L’Ontario Prospectors Association se réjouit de l’investissement du gouvernement à l’appui des petites sociétés d’exploration minière qui utiliseront ce soutien pour aider à faire passer leurs projets à la prochaine étape d’exploitation. »

M. Garry Clark

directeur général, Ontario Prospectors Association

« Wallbridge Mining est heureux de voir sa demande acceptée dans le cadre du Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière pour ses projets d’exploration à Sudbury. L’Ontario est un excellent endroit où investir dans l’exploration des minéraux, et ces incitatifs nous aideront tandis que nous travaillons à trouver la prochaine génération des mines. »

M. Marz Kord

président-directeur général, Wallbridge Mining Co. Ltd.

« Au moment où la plupart des petits explorateurs éprouvent de la peine face au ralentissement important au sein de l’industrie, Transition Metals Corp. félicite le gouvernement de l’Ontario de prendre des mesures pour appuyer l’exploration dans la province grâce au Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière. L’Ontario continue d’être un excellent endroit où découvrir des gisements, et le gouvernement investit pour assurer un avenir solide au sein du secteur minier de la province. »

M. Scott McLean

président-directeur général, Transition Metals Corp.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Régions rurales et du Nord