Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte une loi qui appuie la planification énergétique

Communiqué archivé

L'Ontario adopte une loi qui appuie la planification énergétique

La Province consacre le processus de planification ouvert et transparent un nouveau plan énergétique à long terme

L'Ontario a adopté aujourd'hui une nouvelle loi qui établit un cadre de planification énergétique à long terme efficace, qui repose sur un solide engagement communautaire et prend en compte les technologies émergentes dans le secteur énergétique.

La Loi de 2016 modifiant des lois sur l'énergie permettra au gouvernement de lancer l'élaboration d'un nouveau plan énergétique à long terme qui s'accompagnera de consultations officielles de communautés autochtones et du grand public plus tard cette année.

La Loi fera que les plans énergétiques à long terme :

  • équilibreront les principes de la rentabilité, de la fiabilité, de l'énergie propre, de l'engagement communautaire et des Autochtones ainsi que la conservation de l'énergie et la gestion de la demande.
  • reposeront sur un vaste processus de consultation semblable à celui suivi pour le Plan énergétique à long terme de 2013.
  • seront le fruit d'une vaste consultation dans divers forums et par divers moyens, notamment des outils de consultation en ligne, des séances de consultation en personne et des affichages dans le Registre environnemental.

La planification énergétique à long terme s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’Ontario a produit deux plans énergétiques à long terme, le premier en 2010 et l’autre en 2013, afin de guider la planification énergétique et d’appuyer un système d’électricité propre et fiable pour la province.
  • Le Plan énergétique à long terme de 2013 a pris en compte les commentaires recueillis lors du processus le plus complet de consultation et d’engagement jamais entrepris par le ministère de l’Énergie, qui incluait notamment dix séances de consultation et réunions avec des Autochtones de toute la province; rencontres auxquelles plus de 90 communautés et groupes des Premières Nations et des Métis ont participé.
  • L’engagement des communautés autochtones dans les décisions de planification énergétique fait partie des moyens que prend le gouvernement pour appuyer le développement économique et la réconciliation.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement sait que la planification énergétique bien pensée et prudente est essentielle pour avoir de l’énergie propre, fiable et abordable dans le futur. Cette loi consacre un avenir ouvert, transparent et hautement collaboratif où la planification énergétique se déroulera conformément à l’initiative du dialogue ouvert du gouvernement et du processus de consultation des communautés autochtones. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement