Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les routes dans le Nord-Ouest

Bulletin archivé

L'Ontario améliore les routes dans le Nord-Ouest

Le Programme des routes du Nord renforce le réseau de transport provincial

L'Ontario continue d'investir dans l'infrastructure routière dans le Nord-Ouest, soutenant la croissance économique et la création d'emplois.

Dans le cadre du Programme des routes du Nord, la province a attribué des contrats totalisant 26 millions de dollars à l'appui de la réfection de :

  • 27,5 kilomètres de la route 11 à l'est de Rainy River et des ponceaux à l'endroit du ruisseau Bunting;
  • 20,4 kilomètres de la route 71 au sud du point d'intersection avec la route 17 à l'est de Kenora

Ces fonds appuieront également le remplacement de ponceaux à trois endroits :

  • l'affluent de la rivière à la Pluie sur la route 11 à l'est de Rainy River
  • le lac Rae sur la route 17 à l'est de Kenora
  • les ruisseaux Suckle, Mineral et Flynne sur la route 11 à l'est de Longlac

De plus, on remplacera le pont à l'endroit de la rivière Crow sur le Northern Ontario Resource Trail au nord du lac Pickle.

Les travaux relatifs à ces projets seront entrepris au cours de la saison de construction 2016 et sont déjà en cours à certains endroits.

Améliorer l'infrastructure routière s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En 2016-2017, l’Ontario investit 541 millions de dollars dans divers projets d’infrastructure routière à l’échelle du Nord dans le cadre du Programme des routes du Nord.
  • Les contrats de 11,7 millions de dollars visant la route 11 près de Rainy River et de 8,2 millions de dollars visant la route 71 ont été attribués à Pioneer Construction Inc. Ces travaux devront être achevés à l’automne 2016.
  • Le contrat de 718 000 $ relatif au pont de la rivière Crow sur le Northern Ontario Resource Trail a été attribué à l’entrepreneur The Sharp Group.
  • Le contrat de 1,1 million de dollars relatif au ponceau voûté du lac Rae a été attribué à Moncrief Construction Limited.
  • Le contrat de 4,3 millions de dollars relatif aux ponceaux sur la route 11 a été attribué à Wilco Contractors Superior Inc.
  • Les investissements à l’appui des chemins, des routes et des ponts font partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’amélioration des routes à l’échelle du Nord de l’Ontario aide à créer des emplois et contribue à la croissance de notre économie locale. Notre gouvernement continue d’investir dans la réfection des infrastructures de transport à l’échelle du Nord, permettant ainsi aux gens du Nord de jouir d’un accès amélioré aux débouchés sociaux et économiques et appuyant ainsi le Plan de croissance du Nord de l’Ontario. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Notre gouvernement investit dans l’infrastructure de transport essentielle sur laquelle comptent tous les jours les familles et les entreprises du Nord de l’Ontario. L’élargissement et l’amélioration du réseau routier du Nord s’imposent pour aider notre économie à croître et pour créer des emplois dans le Nord, et prouvent que la première ministre Kathleen Wynne et notre gouvernement s’appliquent à renforcer l’Ontario. »

M. Steven Del Duca

ministre des Transports

« Notre municipalité s’étend le long de la route 11 transcanadienne sur une distance de 220 kilomètres et nous relie ainsi aux marchés régionaux et internationaux. Nous apprécions donc les investissements du gouvernement de l’Ontario dans cette infrastructure routière essentielle. »

M. Renald Beaulieu

maire, Municipalité de Greenstone

« Je remercie le gouvernement de l’Ontario pour ces derniers investissements qui visent à garder les grandes routes qui traversent notre région en bon état. »

M. David Canfield

maire, Ville de Kenora

« Je suis très heureuse que la province entreprenne des réparations sur la route 11 pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules à travers notre collectivité. »

Mme Deborah Ewald

maire, Ville de Rainy River

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord