Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle ronde d'offres de contrats d'énergie renouvelable à prix réduit

Bulletin archivé

Nouvelle ronde d'offres de contrats d'énergie renouvelable à prix réduit

Forte du succès du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG), la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a offert aujourd'hui 936 contrats d'énergie renouvelable totalisant 241,340 mégawatts (MW). Les tarifs offerts aujourd'hui reflètent l'engagement de la Province à réduire les prix et sont inférieurs à ceux prévus dans le Plan énergétique à long terme de l'Ontario de 2013.

Les quatre contrats de TRG ont été offerts à des promoteurs, des coopératives, des municipalités et des communautés autochtones.

  • Plus de 92 pour cent des demandes retenues ont reçu une résolution de soutien du conseil municipal
  • 413 projets représentant 67,26 MW mettent à contribution des entités municipales ou du secteur public
  • 186 projets représentant 60,24 MW mettent à contribution des communautés
  • 96 projets représentant 41,45 MW mettent à contribution des Autochtones

Les contrats touchent diverses sources d'énergie renouvelable.

  • Installations solaires photovoltaïques de toit - 907 projets représentant 232,258 MW
  • Bioénergie - 14 projets représentant 3,45 MW
  • Énergie éolienne - 6 projets représentant 3,00 MW
  • Hydroélectricité - 9 projets représentant 2,722 MW

Les tarifs de TRG pour les contrats offerts aujourd'hui sont inférieurs à ceux prévus dans le Plan énergétique à long terme de l'Ontario de 2013 (PELT). Dans l'ensemble, les coûts associés aux programmes de TRG et de TRG pour les micro-projets ont baissé d'environ 800 millions de dollars en raison de la réduction des prix et de la capacité d'approvisionnement par rapport aux prévisions du PELT de 2013. Cela représente une réduction d'environ 0,32 $ par mois sur une facture résidentielle typique pour la période prévue. Les coûts seront encore réduits d'environ 31 millions de dollars à la suite de la réduction volontaire des prix dans le Programme de TRG 4; ce qui représentera une réduction d'à peu près 0,02 $ par mois sur une facture résidentielle typique entre 2018 et 2032.

Investir dans un système énergétique sûr, propre, fiable et abordable fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des routes, des ponts et des transports en commun, et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Lancé en octobre 2009, le Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) permet à des municipalités, des entités du secteur public, des coopératives, des communautés autochtones, des propriétaires d’entreprise et des promoteurs privés de produire de l’énergie renouvelable et de la vendre à la Province à un tarif garanti dans le cadre d’un contrat couvrant une période fixe (20 ans pour les énergies solaire, éolienne et bioénergétique et 40 ans pour l’hydroélectricité).
  • Depuis le lancement du Programme de TRG en 2009, l’Ontario s’est établie comme un chef de file nord-américain en matière d’énergie renouvelable. Ses initiatives d’énergie propre ont attiré des milliards de dollars de nouveaux investissements du secteur privé et généré des milliers d’emplois.
  • Le Programme de TRG couvre des projets d’énergie renouvelable supérieurs à 10 kilowatts qui peuvent généralement aller jusqu’à 500 kilowatts. Il contribue à atteindre l’objectif de la Province qui est d’avoir 10 700 mégawatts d’énergie éolienne, solaire et bioénergétique dans le réseau d’ici à 2021.

Ressources additionnelles

Citations

« Des communautés autochtones, des municipalités et des coopératives ont constitué des partenaires clés en aidant l’Ontario à devenir la première province du Canada dotée d’une capacité installée d’énergie solaire. Le Programme de TRG a offert d’importantes possibilités aux communautés de participer à des projets d’énergie renouvelable et d’en bénéficier en donnant la priorité à la participation communautaire. Je désire féliciter les candidats retenus d’être devenus des chefs de file grâce à leur engagement envers l’énergie renouvelable. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi