Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les étudiants autochtones à Lakehead University

Bulletin archivé

L'Ontario appuie les étudiants autochtones à Lakehead University

La province investit dans un centre éducatif pour les étudiants autochtones

L'Ontario aide à améliorer l'enseignement postsecondaire pour les peuples autochtones dans le Nord Ouest en investissant dans la planification d'un nouveau centre autochtone à Lakehead University.

Grâce à un investissement de un million de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, Lakehead Univesity à Thunder Bay entreprend les travaux d'ingénierie et de conception relatifs au Gichi Kendaasiwin Centre. Le centre proposé améliorerait les possibilités d'enseignement pour les étudiants des Premières Nations, métis et inuits et aiderait à accroître les taux de participation en milieu universitaire chez les peuples autochtones de l'Ontario.

L'édifice servira de carrefour aux étudiants autochtones de l'université et à la communauté en général. Il sera doté de salles de classe et de réunion, d'un lieu de rassemblement et de spectacle et l'on y offrirait des services de soutien destinés aux étudiants autochtones et aux membres de la collectivité. L'établissement abritera également des facultés universitaires vouées à la prestation de programmes axés sur les Autochtones.

Investir dans la recherche et l'innovation fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans plus de 7 463 projets, produisant pour plus de 3,9 milliards de dollars d’activité économique directe et contribuant à créer et à soutenir plus de 28 100 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • La SGFPNO a investi plus de 188 millions de dollars dans 1 480 projets dans la région du Grand Thunder Bay, et ces projets ont aidé à créer et à soutenir, depuis 2003, plus de 5 700 emplois.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de la recherche et de l’innovation font partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • L’Ontario est en bonne voie d’équilibrer son budget l’an prochain, en 2017-2018, ce qui lui permettra aussi de réduire son ratio dette-PIB.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Gichi Kendaasiwin Centre est un exemple très solide d’édification de relations entre les établissements universitaires et les peuples autochtones du Nord de l’Ontario. Nous nous réjouissons de jouer un rôle de soutien positif relativement à l’édification de ces relations. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Il importe que les étudiants autochtones aient un lieu de rassemblement pour les activités culturelles et les services de soutien. Cet investissement dans le Gichi Kendaasiwin Centre aidera Lakehead University et les collectivités autochtones locales à appuyer pleinement les étudiants des Premières Nations, métis et inuits. Créer des collectivités prospères, saines et fortes est le fondement d’une réconciliation durable en Ontario. »

M. David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Lakehead est fière de relier ses étudiants autochtones au monde. C’est magnifique que le gouvernement de l’Ontario apprécie et appuie nos efforts en faisant cet investissement. »

M. Brian J.R. Stevenson

recteur et vice-chancelier, Lakehead University

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Régions rurales et du Nord