Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit le corridor de la route 69

Bulletin archivé

L'Ontario élargit le corridor de la route 69

La province investit dans les routes du Nord pour accroître la sécurité des déplacements et favoriser la croissance économique

L'Ontario améliore les déplacements sur les routes dans le Nord-Est grâce à l'ajout d'un nouveau tronçon à quatre voies de la route 69.

Onze kilomètres de route à quatre voies seront bientôt ouverts à la circulation sur la route 69, à partir du nord de la route 64 jusqu'au nord de la route 607 près de la Municipalité de la Rivière des Français. La province a investi 61,3 millions de dollars dans le cadre du Programme des routes du Nord pour achever le projet.

L'élargissement continu de la route 69 permettra d'améliorer la sécurité et les conditions routières dans le Nord-Est de l'Ontario et stimulera la croissance économique dans la région. Plus tôt cette année, la province a également attribué un contrat d'une valeur de 173,4 millions de dollars visant la continuation des travaux d'élargissement à quatre voies d'un autre tronçon de 14 kilomètres, à partir du nord de la route 607 jusqu'au nord de la route 522.

Investir dans l'infrastructure routière fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les travaux visant ce dernier élargissement comportaient l’excavation, le remblayage et l’installation de près de 3,7 millions de mètres cubes de roche, de revêtement et d’autres matériaux.
  • Les travaux comprenaient la construction d’un nouveau passage inférieur de pont à la route 64 comme partie d’un nouvel échangeur.
  • À ce jour, l’Ontario a achevé 70 kilomètres dans le cadre de l’élargissement à quatre voies de la route 69. Quatorze kilomètres sont en voie de construction et 68 kilomètres font l’objet de travaux d’ingénierie et d’acquisition de terrains.
  • L’Ontario a investi plus de 770 millions de dollars depuis 2003 pour élargir et améliorer 70 kilomètres de la route 69.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario s’engage à assurer le déplacement sécuritaire et efficace des résidants, des touristes et des entreprises sur nos routes du Nord. Investir dans des projets comme l’élargissement à quatre voies de la route 69 nous permet d’améliorer nos chemins tout en soutenant la croissance économique. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Nous sommes un peu plus près d’achever l’élargissement à quatre voies de la route 69 Sud vers Parry Sound. Comme tous les Sudburois, je suis ravi des dernières nouvelles, étant donné qu’elles se traduiront par des déplacements davantage sécuritaires et ouvriront la voie à un accroissement du développement économique dans notre région. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie, député de Sudbury

« Notre gouvernement investit dans l’infrastructure de transport essentielle sur laquelle comptent tous les jours les familles et les entreprises dans le Nord de l’Ontario. L’élargissement de la route 69 s’impose pour aider notre économie à croître et pour créer des emplois dans le Nord, et témoigne du fait que la première ministre Wynne et notre gouvernement s’appliquent à renforcer l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord