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L'Ontario investit dans les routes du Nord-Est

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans les routes du Nord-Est

Le Programme des routes du Nord renforce le réseau de transport de la province

L'Ontario rend les déplacements davantage efficaces et sécuritaires pour les résidants dans le Nord-Est en réparant et en élargissant le réseau routier.

Dans le cadre du Programme des routes du Nord, la province investit 541 millions de dollars dans des projets d'infrastructure routière à l'échelle du Nord de l'Ontario en 2016-2017.

Dans le Nord-Est de l'Ontario, l'élargissement à quatre voies de la route 69 entre Sudbury et Parry Sound se poursuit. La province ouvrira 11 kilomètres de nouvelle route à quatre voies d'ici le début août. À ce jour, 70 kilomètres ont été achevés relativement à ce projet et 14 kilomètres additionnels sont en voie de construction. Nous en sommes actuellement aux travaux d'ingénierie et à l'acquisition de terrains quant aux 68 kilomètres restants pour achever l'élargissement à quatre voies.

L'Ontario procède au plus important investissement dans l'infrastructure publique de son histoire, soit environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, ce qui permettra de soutenir 110 000 emplois par an dans l'ensemble de la province grâce à des projets liés aux hôpitaux, aux écoles, aux routes, aux ponts et au transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé son appui à plus de 475 projets qui permettront à la population et aux biens de circuler, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure de votre collectivité, cliquez sur Ontario.ca/ONrenforce.

Faits en bref

  • Le 25 janvier 2016, la province a annoncé un investissement de 173,4 millions de dollars pour élargir à quatre voies la route 69 sur 14 kilomètres à partir du nord de la route 607 jusqu’au nord de la route 522. Les travaux comprennent la construction de deux nouveaux échangeurs et de 10 nouveaux ponts, y compris quatre grandes structures au-dessus de la rivière Pickerel et de la rivière des Français.
  • Les nouveaux projets de construction en 2016 comprennent l’amélioration de 193 kilomètres de route, de 14 ponts et de 18 ponceaux dans le Nord-Est de l’Ontario.
  • Depuis 2013, la province a financé pour environ 1,5 milliard de dollars d’améliorations routières dans le Nord-Est.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • Les pratiques de construction écologiques de l’Ontario en ce qui concerne les routes et les travaux routiers comprennent le recyclage du revêtement existant, l’utilisation de pneus recyclés et déchiquetés pour les remblais de levées de pont et le remplacement rapide de ponts.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans l’infrastructure de transport, notre gouvernement démontre son engagement pour ce qui est d’assurer des voies sécuritaires et fiables au profit de toutes les personnes qui voyagent d’un bout à l’autre du Nord de l’Ontario. Ces projets, appuyés par le Programme des routes du Nord, permettront d’élargir et d’améliorer le réseau routier du Nord, à faire croître notre économie et à créer des emplois dans le Nord. »

M. Glenn Thibeault

député de Sudbury

« Investir dans les routes permet de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d’assurer le déplacement sécuritaire et efficace des gens du Nord. Sous le leadership de la première ministre Wynne, ce gouvernement a fait en sorte que renforcer le Nord soit une priorité, et ce comme ne l’a fait aucun autre gouvernement dans l’histoire de la province. Notre gouvernement s’engage à continuer ces investissements records dans notre région de la province. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Ces améliorations routières aideront à veiller à ce que nos chemins soient sécuritaires et en bon état pendant de nombreuses années. De plus, l’Ontario emploie la toute dernière technologie et des pratiques de construction davantage écologiques lorsque c’est possible. Ces méthodes modernes aident à réduire au minimum les retards de circulation et les effets de la construction sur l’environnement. »

M. Steven Del Duca

ministre des Transports

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Conduite et routes Régions rurales et du Nord