Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les routes du Nord-Ouest

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans les routes du Nord-Ouest

Le Programme des routes du Nord renforce le réseau de transport de la province

L'Ontario rend les déplacements davantage efficaces et sécuritaires pour les résidants dans le Nord-Ouest en réparant et en élargissant le réseau routier.

Dans le cadre du Programme des routes du Nord, la province investit 541 millions de dollars dans des projets d'infrastructure routière à l'échelle du Nord de l'Ontario en 2016-2017.

Cet investissement comprend l'élargissement continu du corridor de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon. La construction de 19,5 kilomètres de route à quatre voies ainsi que du pont de la rivière Nipigon et de ses approches est en cours.

De plus, la province a approuvé récemment un financement en vue de l'élargissement de 15,1 kilomètres supplémentaires de route dans le corridor. Ces contrats devront faire l'objet d'appels d'offres d'ici 2018. À ce jour, plus de la moitié des travaux d'élargissement à quatre voies de ce corridor de 105 kilomètres ont été achevés, sont en voie de construction ou en sont à l'étape de conception.

L'Ontario procède au plus important investissement dans l'infrastructure publique de son histoire, soit environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, ce qui permettra de soutenir 110 000 emplois par an dans l'ensemble de la province grâce à des projets liés aux hôpitaux, aux écoles, aux routes, aux ponts et au transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé son appui à plus de 475 projets qui permettront à la population et aux biens de circuler, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure de votre collectivité, cliquez sur Ontario.ca/ONrenforce.

Faits en bref

  • Depuis 2013, la province a engagé près de un milliard de dollars à l’appui de projets d’infrastructure routière dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
  • Le calendrier de la saison de construction de 2016 comprened l’amélioration de 551 kilomètres de route, de 23 ponts et de 54 ponceaux dans le Nord de l’Ontario.
  • Le réseau routier du Nord est long de 10 775 kilomètres et représente à peu près de 60 pour cent de la totalité du réseau routier provincial.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • Les pratiques de construction écologiques de l’Ontario en ce qui concerne les routes et les travaux routiers comprennent le recyclage du revêtement existant, l’utilisation de pneus recyclés et déchiquetés pour les remblais de levées de pont et le remplacement rapide de ponts.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Investir dans les routes permet de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d’assurer le déplacement sécuritaire et efficace des gens du Nord. Sous le leadership de la première ministre Wynne, ce gouvernement a fait en sorte que renforcer le Nord soit une priorité, et ce comme ne l’a fait aucun autre gouvernement dans l’histoire de la province. Notre gouvernement s’engage à continuer ces investissements records dans notre région de la province. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Les investissements dans les routes du Nord sont des investissements dans l’avenir des collectivités, des entreprises et des familles du Nord. Relier nos collectivités grâce à des chemins sécuritaires et efficaces est le fondement du plan de notre gouvernement visant à renforcer le Nord. »

M. Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Ces améliorations routières aideront à veiller à ce que nos chemins soient sécuritaires et en bon état pendant de nombreuses années. De plus, l’Ontario emploie la toute dernière technologie et des pratiques de construction davantage écologiques lorsque c’est possible. Ces méthodes modernes aident à réduire au minimum les retards de circulation et les effets de la construction sur l’environnement. »

M. Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord