Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'innovation forestière

Bulletin archivé

L'Ontario appuie l'innovation forestière

La recherche à Thunder Bay stimulera la diversification et la création de débouchés dans le secteur forestier

L'Ontario appuie la recherche innovatrice et un nouveau projet pilote à Thunder Bay qui encouragera la gestion durable des forêts, la création d'emplois et la croissance de l'économie du Nord.

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario établie par la province investit 4,5 millions de dollars pour aider FPInnovations à établir une usine de bioraffinage entièrement autonome. L'usine accélérera la production en masse et la commercialisation efficace d'agents biochimiques verts dérivés du bois.

Les produits écologiques qui y seront créés offriront des solutions de rechange renouvelables, biodégradables et rentables aux produits à base de pétrole aux fins d'utilisation dans les secteurs de la construction, de l'automobile, de l'exploitation minière et de la production pétrolière, entre autres.

L'usine pilote fait partie d'une grappe importante de recherche en bioéconomie forestière dans le Nord qui aidera les entreprises à diversifier leurs activités et à assurer la durabilité.

Investir dans le secteur forestier fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques à l’appui de la compétitivité mondiale du secteur forestier canadien.
  • Depuis 2013, l’Ontario a investi par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario des fonds totalisant plus de 406 millions de dollars dans 2 554 projets, produisant pour plus de 1,2 milliard de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir 9 179 emplois.
  • Encourager les secteurs nouveaux et émergents qui ont un potentiel de croissance élevé fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • La province est en voie d’équilibrer son budget de l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui continuera aussi à diminuer son ratio dette-PIB.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement appuiera la croissance du secteur forestier de l’Ontario ainsi que la création d’emplois à Thunder Bay. En ma qualité de député local, je me réjouis de l’engagement soutenu de notre gouvernement à renforcer le Nord en investissant dans des projets novateurs comme celui-ci. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, président de la SGFPNO et député de Thunder Bay Supérieur Nord

« L’Ontario jouit d’une excellente réputation en matière de foresterie durable, et notre gouvernement poursuit son investissement dans ce secteur grâce à ce projet pilote. FPInnovations est un chef de file, de même qu’un excellent exemple de la diversification vitale qui s’opère pour stimuler la croissance soutenue dans le secteur forestier. Ce secteur a joué, et continuera de jouer, un rôle vital au sein de l’économie de l’Ontario en raison de sa capacité de s’adapter aux influences régionales, nationales et mondiales. »

M. Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Nous remercions le gouvernement de l’Ontario de son soutien sans relâche de l’usine pilote de bioraffinage TMP qui utilisera de nouveaux moyens de produire en série des bioproduits dérivés de bois de forêts canadiennes. Le projet mise sur notre partenariat avec Resolute Forest Products et Lakehead University et représente un excellent exemple du pouvoir de la collaboration visant la création de projets qui peuvent aboutir à des technologies et produits écologiques, novateurs et uniques. La confiance de ce gouvernement dans l’avenir du secteur forestier et les régions qui en dépendent permettra de veiller à ce que le secteur continue d’être compétitif à l’échelle mondiale et de contribuer de façon importante à l’économie du Nord de l’Ontario. »

M. Pierre Lapointe

président-directeur général, FPInnovations

« Nous sommes heureux de contribuer 3,5 millions de dollars à ce projet novateur et pour établir l’usine pilote dans notre usine de pâtes et papiers à Thunder Bay. Le programme de recherche triennal en collaboration avec FPInnovations aidera à démontrer la faisabilité du procédé et à optimiser les applications commerciales éventuelles pour les agents biochimiques dérivés du bois, ce qui est essentiel au succès commercial de ce projet. »

M. Richard Garneau

président-directeur général, Resolute Forest Products

« L’aide financière annoncée aujourd’hui par la province cadre avec le soutien opérationnel soutenu assuré par le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE) à FPInnovations pour le centre de technologie de la bioéconomie à Resolute Forest Products. Le projet TMP-Bio représente un nouvel horizon excitant dans le secteur de la transformation du bois à valeur ajoutée, et ce soutien de la SGFPNO, allié à l’engagement soutenu de Resolute et d’autres partenaires, continuera de mettre l’Ontario à l’avant-plan de l’innovation dans la bioéconomie. »

M. Scott Wiebe

directeur général, Centre for Research and Innovation in the Bio-economy

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord