Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit un million de dollars dans une installation de formation des gens de métier à Thunder Bay

Bulletin archivé

L'Ontario investit un million de dollars dans une installation de formation des gens de métier à Thunder Bay

La province appuie l’amélioration des compétences dans le Nord

L'Ontario aide à bâtir une main-d'oeuvre en construction davantage forte et hautement qualifiée dans le Nord.

La province investit un million de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour déménager le Carpenters' Local 1669 Training Centre au parc industriel Innova à Thunder Bay et construire une installation de formation ultramoderne.

Le nouvel édifice sera doté de deux salles de classe, d'un atelier ouvert, d'aires communes et de bureaux. On y offrira un curriculum moderne et mis à jour d'amélioration des compétences et des cours utilisant de l'équipement spécialisé. L'installation aidera à répondre à la demande de gens de métiers spécialisés et de formation dans les métiers de la construction, aidant ainsi les travailleurs à trouver de bons emplois ainsi qu'à faire croître l'économie du Nord.

Investir dans la formation et l'amélioration des compétences fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Dans la région de Thunder Bay, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de 62 millions de dollars dans 496 projets qui, depuis 2013, ont aidé à créer et à soutenir 1 544 emplois.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a effectué des investissements totalisant plus de 406 millions de dollars à l’échelle du Nord de l’Ontario, produisant pour plus de 1,2 milliard de dollars d’activité économique directe et aidant à créer et à soutenir près de 9 200 emplois.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de la formation dans les métiers spécialisés font partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • La SGFPNO travaille à bâtir des collectivités fortes et prospères dans le Nord grâce à des programmes uniques comme le Programme stratégique d’infrastructure économique.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel que notre province et que l’industrie des métiers aient une main-d’œuvre bien formée, hautement qualifiée et moderne à laquelle faire appel. En appuyant des projets comme la construction de la nouvelle installation de la section locale 1669 des charpentiers à Thunder Bay, nous réalisons cet objectif tout en aidant à garder les travailleurs hautement qualifiés dans le Nord-Ouest. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Je me réjouis de l’engagement de notre province à veiller à ce que les employeurs aient accès à la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à la croissance économique et à la prospérité. Une infrastructure et de l’équipement modernes sont essentiels pour attirer et former nos futurs charpentiers. Je félicite la section locale 1669 des charpentiers de sa vision pour ce qui est de bâtir un centre de formation et de son engagement à appuyer les besoins en matière de formation de ses membres. »

M. Bill Mauro

MPP for Thunder Bay-Atikokan

« Le Carpenters’ Local 1669 Training Centre s’engage à investir dans la formation dans les métiers de la construction, de même qu’à avoir une main-d’œuvre hautement qualifiée ici dans le Nord-Ouest. Nous remercions la province et la SGFPNO de partager notre vision. Les projets qui sont réalisés de façon sécuritaire, sans blessures aux travailleurs et selon l’échéancier et le budget prévus profiteront à tous et renforçeront l’économie et l’industrie de la construction du Nord-Ouest de l’Ontario. »

M. Wayne Sohlman

président, Carpenters’ Local 1669

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Régions rurales et du Nord