Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'établissement d'un nouveau centre communautaire dans la Première Nation de Whitesand

Bulletin archivé

L'Ontario appuie l'établissement d'un nouveau centre communautaire dans la Première Nation de Whitesand

La province renforce l’infrastructure des communautés autochtones

L'Ontario appuie l'établissement d'un nouveau centre communautaire de 10 200 pieds carrés dans la Première Nation de Whitesand, aidant ainsi à créer des emplois à l'échelle locale et à promouvoir le développement communautaire.

Le centre améliorera la capacité de la Première Nation de Whitesand d'organiser des activités communautaires et d'offrir des possibilités de loisirs, des programmes de formation, des enseignements traditionnels et des programmes de santé aux membres de la collectivité. Le nouveau centre communautaire comprend également des bureaux pour les organismes qui travaillent à avancer le développement social et économique dans la région.

L'Ontario contribue au projet 841 894 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) et 500 000 $ par l'entremise du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones.

Investir dans l'infrastructure dans les communautés autochtones fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En 2012, la Première Nation de Whitesand a reçu une subvention de 400 000 $ du Fonds pour les immobilisations communautaires de la Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Les fonds ont été utilisés pour appuyer la première étape de construction du centre et les travaux électriques pendant la deuxième étape.
  • Dans la région de Thunder Bay, la province a investi des fonds totalisant 69 millions de dollars par l’entremise de la SGFPNO à l’appui de 538 projets qui depuis 2013 ont aidé à créer et à soutenir 1 993 emplois.
  • Nous acceptons jusqu’au 30 septembre 2016, par l’entremise du portail Subventions Ontario, les demandes dans le cadre du Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones de 2016 2017 pour les travaux de conception détaillée et les études de faisabilité.
  • Les investissements de la SGFPNO dans le développement économique font partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’engage à renforcer le Nord en investissant dans nos collectivités, nos entreprises et notre infrastructure. Grâce à cet investissement de 1,3 million de dollars, nous aidons la Première Nation de Whitesand à réaliser sa vision importante d’un nouveau centre communautaire qui jouera certainement un rôle essentiel au sein de la collectivité pendant de nombreuses années. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Investir dans l’infrastructure communautaire représente un des nombreux pas sur le chemin vers la réconciliation et le ressourcement avec les collectivités autochtones en Ontario, et reflète l’engagement de notre gouvernement à travailler avec nos partenaires autochtones dans le but de créer un meilleur avenir pour tout le monde dans la province. »

M. David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Au nom de la Première Nation de Whitesand, je veux remercier le gouvernement de l’Ontario pour ces investissements qui créeront de nombreux avantages pour notre collectivité entière. Le multiplexe est un élément central de notre initiative de durabilité communautaire qui permettra à Whitesand de réunir sous un toit les programmes économiques, sociaux, culturels, recréatifs, environnementaux et de renforcement des capacités. Cette initiative continue de démontrer comment nous pouvons tous travailler ensemble et bâtir un meilleur avenir. »

M. Allan Gustafson

chef de la Première Nation de Whitesand

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord