Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les rénovations au Centre francophone de Thunder Bay

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans les rénovations au Centre francophone de Thunder Bay

La province appuie le développement culturel

L'Ontario accorde 119 458 $ pour rénover le Centre francophone de Thunder Bay, aidant ainsi à créer cinq emplois et à encourager la croissance économique et le développement culturel et artistique au sein de la communauté francophone dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Grâce à cet investissement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB) rénove le Centre francophone. Les améliorations au centre comprennent un nouveau plancher, l'isolation, la plomberie, le chauffage et les canalisations électriques pour les ordinateurs et les télécommunications. Le Centre francophone offre à la population de langue française de la région un lieu central où se rassembler, célébrer sa culture et avoir accès à des programmes et à des services de formation.

Investir dans l'infrastructure communautaire fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2013, l’Ontario a investi des fonds totalisant plus de 423 millions de dollars dans 2 730 projets par l’entremise de la SGFPNO, produisant pour plus de 1,3 milliard de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir 9 830 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Les investissements de la SGFPNO dans l’infrastructure communautaire font partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • Le ROFTB a été constitué en personne morale en 2000 et compte six organismes francophones à Thunder Bay.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans les améliorations au Centre francophone, notre gouvernement réaffirme son engagement à la communauté francophone dans le Nord de l’Ontario. L’aide financière de la SGFPNO à l’appui du Centre francophone aidera à créer un espace moderne où les membres de la communauté francophone de Thunder Bay peuvent promouvoir leur culture vibrante, célébrer celle-ci et y participer. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« La rénovation du Centre francophone de Thunder Bay favorisera un meilleur sens d’appartenance. Cet investissement démontre l’engagement de notre gouvernement à l’égard du développement et de la vitalité de la communauté francophone dans le Nord de l’Ontario. Je suis fière que le gouvernement de l’Ontario soit un partenaire de ce projet indispensable. »

Mme Marie-France Lalonde

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et ministre déléguée aux Affaires francophones

« Je me réjouis de l’investissement de notre province dans le Centre francophone de Thunder Bay. La communauté francophone est un élément clé du tissu culturel riche de Thunder Bay et de la région, et elle est également une raison clé pour laquelle Thunder Bay est un endroit formidable où vivre et élever une famille. »

M. Bill Mauro

député de Thunder Bay Atikokan

« Nous remercions la province de s’associer à nous par l’entremise de la SGFPNO pour investir dans l’avenir de la communauté francophone de Thunder Bay. Le Centre francophone rénové offrira un lieu de rassemblement moderne et contribuera à la création d’activités sociales, éducatives et socioéconomiques pour nos membres et nos partenaires. »

Mme Claudette Gleeson

coordonnatrice de projet, ROFTB

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Régions rurales et du Nord