Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario tient un forum international d'investissement minier

Bulletin archivé

L'Ontario tient un forum international d'investissement minier

La province fait la promotion de son secteur minier et attire des investissements

L'Ontario lance, aujourd'hui à Toronto, le forum Mines and Money Americas 2016, un des plus importants forums d'investissement mondiaux voués au secteur des minéraux.

Le forum Mines and Money attire des investisseurs, financiers, courtiers et promoteurs miniers de par le monde entier et sert de tribune pour relier les promoteurs d'exploitation de minéraux et les investisseurs. La tenue de ce forum permet de respecter un engagement énoncé dans la lettre de mandat de la première ministre destinée au ministre du Développement du Nord et des Mines et représente une occasion unique de mettre en vedette le climat d'affaires compétitif de l'Ontario pour ce qui est de l'investissement minier et d'appuyer les priorités stratégiques énoncées dans la stratégie d'exploitation des minéraux renouvelée de la province.

Le forum Mines and Money Americas se tiendra sur une période de trois jours prenant fin le 28 septembre. Il s'agit de la première fois que le forum international se tient en Amérique du Nord.

Promouvoir le secteur minier de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Mines and Money Americas est l’un des plus importants forums mondiaux d’investissement minier et attire plus de 3 000 investisseurs et 900 exposants.
  • Afin de stimuler le développement dans le secteur minier de l’Ontario, la province tient Mines and Money Americas à Toronto en 2016 et en 2017.
  • Toronto est la capitale mondiale du financement minier. En 2015, la Bourse de Toronto (TSX/TSX V) a mobilisé 6,8 milliards de dollars de nouveaux capitaux propres pour l’exploitation minière, et environ 1 300 sociétés minières étaient cotées en bourse.

Ressources additionnelles

Citations

« Attirer Mines and Money à Toronto représente une occasion unique de mettre en vedette le climat d’affaires compétitif, les avantages au chapitre de l’exploitation des minéraux et la géologie remarquablement productive de notre province. Le secteur minier de l’Ontario profitera beaucoup de ce forum qui reliera les investisseurs et les entreprises prêtes à stimuler le développement. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L’Ontario cherche toujours à promouvoir et à accroître les investissements commerciaux dans notre industrie minière. En tant qu’un des secteurs les plus forts dans le Nord, l’exploitation minière continue de créer des emplois et d’améliorer la croissance économique de l’Ontario. Nous nous réjouissons à la perspective d’en savoir plus sur les idées novatrices qui seront présentées et d’écouter les discussions qui se dérouleront au cours des prochains jours tandis que l’Ontario tient le forum Mines and Money pour la première fois en Amérique du Nord. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie