Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Contribuez à l'élaboration du plan énergétique de l'Ontario

Communiqué archivé

Contribuez à l'élaboration du plan énergétique de l'Ontario

L’Ontario tiendra des consultations en personne et en ligne dans toute la province

L'Ontario invite le public à apporter ses suggestions relativement à l'élaboration du Plan énergétique à long terme afin de maintenir un approvisionnement en électricité fiable, propre et abordable.

Le ministre de l'Énergie, Glenn Thibeault a visité l'école primaire Holy Cross, à Sudbury, pour lancer les consultations en présence d'une classe d'élèves de 5e année qui avaient récemment fait parvenir au ministre des questions concernant les enjeux énergétiques en Ontario.

Participez à la conversation : visitez Ontario.ca/ConversationEnergie :

  • partagez vos idées en ligne à compter du 17 octobre;
  • participez à l'une des en personne consultations qui se tiendront en différents endroits dans la province;
  • envoyez une proposition au Registre environnemental à titre d'intervenant.

Soutenir un approvisionnement en électricité propre, fiable et abordable fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le guide de discussion publié récemment, intitulé Planifier l'avenir énergétique de l'Ontario, ainsi que l’Independent Electricity System Operator’s Ontario Planning Outlook [disponible en anglais seulement] et un Fuels Technical Report [en anglais seulement] aideront à guider les consultations.
  • L’Ontario a déjà publié des versions du Plan énergétique à long terme en 2010 et 2013. Ces plans soulignaient déjà la nécessité de procéder à divers investissements à court terme et traçaient à grands traits l'orientation du secteur sur une période de 20 ans.
  • L’élaboration du Plan énergétique à long terme cherchera l’équilibre entre, d’une part, les principes de l’abordabilité, de la fiabilité, de l’énergie propre et de la participation des collectivités et des Autochtones et, d’autre part, la conservation et la gestion de la demande.
  • En 2014, l’Ontario est parvenu à éliminer la production d’électricité à partir du charbon – la plus importante réduction d’émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
  • L’Ontario a produit environ 160 térawattheures d’électricité en 2015. Cette électricité provenait de diverses sources, notamment 58 pour cent de l'énergie nucléaire, 23 pour cent de l'hydroélectricité, 10 pour cent du gaz naturel et 9 pour cent de l'énergie solaire, l’énergie éolienne et la bioénergie combinées.
  • En 2015, l’Ontario a consommé environ 2 500 pétajoules (PJ) de combustibles à des fins énergétiques.

Ressources additionnelles

Citations

« Les débats publics sur l’avenir du système énergétique de l’Ontario nous aident à élaborer un plan permettant de continuer à offrir à la population de l’Ontario un approvisionnement en électricité fiable et propre. J’invite les particuliers de tout l’Ontario à nous faire connaître leurs idées et leurs suggestions. Si nous travaillons tous ensemble à l’édification de ce plan, je suis certain que nous pouvons faire de notre système le système le plus abordable et le plus fiable qui soit. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Consommateurs Parents