Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à créer des emplois et à stimuler la croissance dans l'industrie cinématographique du Nord

Bulletin archivé

L'Ontario aide à créer des emplois et à stimuler la croissance dans l'industrie cinématographique du Nord

La province appuie les productions cinématographiques pour stimuler les économies locales

L'Ontario aide à renforcer et à diversifier l'économie du Nord ainsi qu'à créer de bons emplois pour les gens du Nord en appuyant le secteur en plein essor de la production cinématographique.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines Michael Gravelle a fait l'annonce ce soir à l'occasion d'un visionnement communautaire de Born to Be Blue. Le film a été tourné dans le Nord et a bénéficié d'un soutien de la province pour engager des membres de la distribution et de l'équipe de tournage, de même que des fournisseurs de services, à l'échelle locale afin de faciliter la production.

Les investissements de l'Ontario dans les productions cinématographiques aident à attirer des millions de dollars de revenus dans les économies locales du Nord grâce aux biens et services provenant de la région, notamment l'hébergement, la sécurité, le transport, la restauration et la location d'équipement. Chaque million de dollars de production cinématographique et télévisuelle crée 21 emplois à temps plein directs et connexes.

Le soutien de l'industrie cinématographique dans le Nord fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l'Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l'Ontario. Le plan aide à créer une économie compétitive à l'échelle mondiale dans le Nord, à appuyer les collectivités, à renouveler l'infrastructure et à élargir l'infrastructure moderne, et à appuyer un environnement sain.

Investir dans le secteur de la production cinématographique du Nord fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Born to be Blue est la réimagination du retour du jazzman légendaire Chet Baker à la fin des années 1960. La première représentation du film a eu lieu dans le cadre du Festival international du film de Toronto et du festival Cinéfest en 2015. Ethan Hawke, acteur dont on a proposé la candidature pour un prix Oscar, a été acclamé par la critique pour son rôle comme Chet Baker.
  • La SGFPNO a appuyé la croissance de l’industrie cinématographique dans le Nord de l’Ontario en accordant des fonds totalisant plus de 69 millions de dollars à 127 projets, ce qui a produit pour une valeur de plus de 309 millions de dollars d’activité économique directe.
  • En 2015-2016 seulement, la SGFPNO a investi plus de 13 millions de dollars dans 23 projets cinématographiques réalisés dans le Nord, dont Two Lovers and a Bear, Mean Dreams et Sleeping Giant. Ces trois films ont été visionnés dans le cadre du Festival de Cannes et du Festival international du film de Toronto.
  • L’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario a célébré sa meilleure année jamais en 2015, contribuant 1,5 milliard de dollars à l’économie de la province.
  • L’Ontario est le principal centre de production cinématographique et télévisuelle au Canada, de même que le troisième en importance selon le volume en Amérique du Nord, après la Californie et New York.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans les productions cinématographiques, notre gouvernement diversifie l’économie du Nord et crée des débouchés économiques et des possibilités d’emploi pour les entreprises et les collectivités de la région. Ces investissements démontrent l’engagement soutenu du gouvernement de l’Ontario à renforcer le Nord. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Le Nord de l’Ontario devient rapidement un lieu de prédilection pour la production cinématographique en raison de son paysage unique, de ses lieux de tournage de premier ordre et de son bassin de membres d’équipe de tournage et de fournisseurs de services compétents. Je suis fière que le soutien de notre gouvernement aide à attirer un plus grand nombre de projets dans la région, bâtissant ainsi la réputation de celle-ci comme destination de premier choix au sein de l’industrie. »

Mme Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le tournage du film Born to be Blue à Sudbury s’est avéré une expérience fort agréable, et les gens et les installations que nous y avons trouvés ont contribué de façon importante à l’excellence du film. J’aime tourner des films dans le Nord de l’Ontario. J’avais déjà tourné un film à North Bay, une fois de plus grâce au soutien de la SGFPNO, qui offre un programme d’aide financière fantastique et indispensable. Ce soutien nous permet de travailler dans cette région splendide qu’est le Nord de l’Ontario, d’y engager des membres de la distribution et d’équipe de tournage audacieux, énergiques et doués et d’utiliser les installations locales. Je dois maintenant tourner un film à Thunder Bay! »

Mme Jennifer Jonas

réalisatrice du film Born to be Blue

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord