Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à créer des emplois et à stimuler la croissance dans l'industrie télévisuelle du Nord

Bulletin archivé

L'Ontario aide à créer des emplois et à stimuler la croissance dans l'industrie télévisuelle du Nord

La province appuie une production de NBCUniversal pour stimuler l’économie locale

L'Ontario aide à renforcer et à diversifier l'économie ainsi qu'à créer de bons emplois pour les gens du Nord en appuyant le secteur en plein essor de la production télévisuelle.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines Michael Gravelle a fait l'annonce aujourd'hui à Sudbury à Northern Ontario Film Studios. Ce dernier a contribué à la production de la nouvelle série Eyewitness de NBCUniversal, tournée à Parry Sound et dans les environs. Ce projet a permis de créer environ 75 emplois de membres d'équipe de tournage et 640 rôles de figurants pour les résidants locaux.

L'investissement de l'Ontario dans la production a également aidé à générer plus de 15 millions de dollars de revenus pour l'économie locale grâce aux biens et services provenant de la région, notamment l'hébergement, la sécurité, le transport, la restauration et la location d'équipement.

Le soutien de l'industrie télévisuelle dans le Nord fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l'Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l'Ontario. Le plan aide à créer une économie compétitive à l'échelle mondiale dans le Nord, à appuyer les collectivités, à renouveler l'infrastructure et à élargir l'infrastructure moderne, et à appuyer un environnement sain.

Investir dans le secteur de la production télévisuelle du Nord fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L'Ontario a investi plus de 2,9 millions de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) établie par la province pour appuyer la production de dix épisodes de la première saison de la série dramatique télévisée Eyewitness de Universal Cable Productions. Universal Cable Productions est une division de NBCUniversal Cable Entertainment.
  • Eyewitness, basée sur la série norvégienne Øyevitne, acclamée par la critique, explore un crime du point de vue du témoin oculaire. La série débutera sur les ondes du réseau USA Network le 16 octobre 2016.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a appuyé la croissance du secteur de la production cinématographique et télévisuelle dans le Nord de l’Ontario en accordant des fonds totalisant plus de 50 millions de dollars à 91 projets, ce qui a produit pour une valeur de plus de 238 millions de dollars d’activité économique directe. Dans la région de Sudbury seulement, la SGFPNO a investi depuis 2013 24 millions de dollars dans 44 projets cinématographiques et télévisuels.
  • L’industrie cinématographique et télévisuelle ontarienne a fêté sa meilleure année en 2015, contribuant 1,5 milliard de dollars à l’économie de la province.
  • L’Ontario est le principal centre de production cinématographique et télévisuelle au Canada ainsi que le troisième en importance selon le volume en Amérique du Nord, après la Californie et New York.
  • L’Ontario a investi plus de 423 millions de dollars dans 2 737 projets par l’entremise de la SGFPNO, produisant pour une valeur de plus de 1,3 milliard de dollars d’activité économique directe depuis 2013. Grâce à ces investissements, plus de 9 800 emplois ont été créés et soutenus.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans la production de séries télévisées comme Eyewitness, l’Ontario diversifie l’économie du Nord et crée des débouchés pour les collectivités et les entreprises de la région. Ces investissements démontrent l’engagement soutenu du gouvernement de l’Ontario aux secteurs économiques émergents dans le Nord, comme la production télévisuelle. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Nous avons une industrie cinématographique et télévisuelle prospère dans le Nord de l’Ontario. Les portes sont grandes ouvertes aux réalisateurs qui veulent s’installer dans les collectivités à l’échelle du Nord. Notre gouvernement continuera d’appuyer les productions de qualité qui aboutissent à des emplois bien rémunérés et qui stimulent de façon importante l’économie de la région. »

M. Glenn Thibeault

député de Sudbury

« Le décor boisé de Parry Sound a établi la toile de fond idéale pour Eyewitness, renforçant les éléments mélodramatiques mystérieux entourant l’émission. Travailler avec Northern Ontario Film Studios s’est avéré une expérience homogène, car ils ont facilité le processus de montage de la production dans différentes parties de la ville, faisant ainsi en sorte que nous puissions filmer les meilleures scènes pour la série. »

M. Mark Binke

vice-président exécutif responsable de la production, Universal Cable Productions

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord