Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les emplois et la croissance dans le secteur des minéraux

Bulletin archivé

L'Ontario appuie les emplois et la croissance dans le secteur des minéraux

La province aide les sociétés dans le Nord sur les plans de l’exploration et de la formation

L'Ontario crée de bons emplois et fait croître son secteur des minéraux en dispensant une formation en prospection à l'intention du public et en appuyant les travaux d'exploration des petites sociétés d'exploration minière dans le Nord.

La province s'associe à l'Ontario Prospectors Association (OPA) pour aider les sociétés d'exploration minière à croître en accordant des réductions jusqu'à concurrence de 33,33 pour cent des dépenses admissibles dans le but d'accroître l'exploration minière dans le Nord de l'Ontario. On offre également des incitatifs aux sociétés d'exploration minière pour qu'elles contribuent activement à la formation professionnelle et au renforcement des capacités des Autochtones.

À ce jour, le Programme d'aide aux petites sociétés d'exploration minière s'est engagé à appuyer 48 projets d'exploration minière à l'échelle du Nord de l'Ontario. L'OPA accepte actuellement une troisième série de demandes jusqu'au 18 novembre 2016.

Dans le but d'améliorer davantage l'exploration minière en Ontario, des géologues de la Commission géologique de l'Ontario et de l'OPA donneront le premier cours du programme de formation en prospection à Thunder Bay à l'Université Lakehead à compter du 14 octobre. La formation fait connaître aux membres du public l'information et les compétences dont ils ont besoin pour devenir prospecteurs en Ontario.

Investir dans l'exploration minière dans le Nord de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit dans le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.
  • Quinze petites sociétés d’exploration minière sont admissibles à recevoir des fonds totalisant environ 1,2 million de dollars dans le cadre de la deuxième étape du Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière. Au total, 20 projets seront menés à bien grâce au programme.
  • Le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le programme de formation en prospection appuient la Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux, une vision décennale qui a pour but de positionner la province comme chef de file mondial de l’exploration minière durable et de l’exploitation durable des minéraux.
  • L’Ontario était en tête de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada au chapitre des dépenses d’exploration en 2015, celles-ci atteignant environ 393 millions de dollars.
  • La valeur de la production minérale de l’Ontario a atteint 10,8 milliards de dollars l’année dernière.
  • L’Ontario compte pour environ 25 pour cent des emplois miniers au Canada.
  • L’industrie minière est le principal employeur privé d’Autochtones en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre objectif consiste à être le chef de file mondial de l’exploration minière et de l’exploitation des minéraux. En partenariat avec l’Ontario Prospectors Association, le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le programme de formation en prospection aideront à veiller à ce que le secteur minier continue de contribuer à la prospérité de la province. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L’Ontario Prospectors Association est fière de s’associer à la province pour donner aux petites sociétés d’exploration minière et aux nouveaux prospecteurs les ressources dont ils ont besoin pour trouver et exploiter des gisements minéraux qui pourraient devenir d’importantes mines. »

M. Garry Clark

directeur général, Ontario Prospectors Association

« Étant donné que les incertitudes du marché nuisent à la capacité des petites sociétés d’amasser des fonds pour l’exploration, Metals Creek est très reconnaissante du soutien de l’Ontario pour le secteur des minéraux par le biais du Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière. L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme pour les travaux de forage visant la propriété vedette de Metals Creek à Timmins donne plus de certitude à nos efforts visant à faire progresser ce projet dans un des principaux camps miniers aurifères du monde. »

M. Michael MacIsaac, G.P.

vice-président responsable de l’exploration, Metals Creek Resources

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Régions rurales et du Nord