Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mesures de réduction des coûts de l'énergie

Document d'information archivé

Mesures de réduction des coûts de l'énergie

L'Ontario a pris des mesures pour réduire les coûts de l'électricité pour les familles, les exploitations agricoles et les entreprises tout en continuant à assurer un approvisionnement propre et fiable. Voici les mesures prises jusqu'à présent :

  • Entente avec le Québec pour échanger de l’électricité, de la puissance et l’entreposage d’énergie, ce qui réduira les coûts du système d’électricité de l’Ontario d’environ 70 millions de dollars par rapport aux prévisions.
  • Le 19 octobre 2016, la Commission de l’énergie de l’Ontario a annoncé que les tarifs du plan des prix réglementés n’augmenteraient pas pour cinq millions de clients résidentiels, d’exploitations agricoles et de petites entreprises.
  • L’Ontario a adopté une loi pour réduire les factures d’électricité de 8 pour cent dans la province à partir du 1er janvier 2017, soit un montant égal à la portion provinciale de la taxe de vente harmonisée.
  • Offre d’économies supplémentaires par l’entremise du programme de protection des tarifs d’électricité dans les régions rurales et éloignées. Ensemble, la remise de 8 pour cent et ce programme amélioré feront économiser chaque mois environ 20 pour cent ou 45 $ aux clients ruraux admissibles.
  • Lancement du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité pour les familles à faible revenu. Le montant du crédit offert par ce programme aux clients admissibles repose sur le revenu et la taille du ménage. Les crédits mensuels sur facture vont de 30 $ à 50 $. Les clients qui ont des besoins uniques en matière d’électricité pourraient avoir un plus grand crédit pouvant aller jusqu’à 75 $ sur leur facture d’électricité.
  • Création d’une solide concurrence entre les promoteurs de grands projets d’énergie renouvelable avec la première ronde de demandes de propositions d’approvisionnement de grands projets d’énergie renouvelable (AGER I) pour faire baisser les prix et assurer la production propre et fiable pour la province.
  • La suspension de la deuxième ronde de l’AGER (AGER II) et du programme d’offre standard d’énergie produite à partir des déchets devraient faire économiser jusqu’à 3,8 milliards de dollars. Par rapport aux prévisions, le client résidentiel typique économiserait ainsi environ 2,45 $ en moyenne par mois sur sa facture d’électricité.
  • Réduction des prix des tarifs de rachat garantis (TRG) au moyen d’examens annuels des prix, ce qui ferait économiser au moins 1,9 milliard de dollars aux contribuables.
  • Suppression de la redevance de liquidation de la dette pour tous les clients résidentiels, ce qui ferait économiser 5,25 $ par mois au contribuable typique.
  • Renégociation de l’Entente d’investissement dans l’énergie avec Samsung, ce qui réduira les coûts du contrat de 3,7 milliards de dollars.
  • Report de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à Darlington, ce qui évitera quelque 15 milliards de dollars de nouveaux coûts de construction.
  • Optimisation de la valeur de notre parc nucléaire existant en entreprenant la remise en état de la centrale de Bruce en 2020 au lieu de 2016, ce qui aidera à économiser 1,7 milliard de dollars et poursuite de l'exploitation de la centrale de Pickering jusqu’en 2024, sous réserve des approbations réglementaires, ce qui pourrait faire économiser jusqu’à 600 millions de dollars aux contribuables.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Consommateurs