Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les soins palliatifs à Sault Ste. Marie

Bulletin archivé

L'Ontario appuie les soins palliatifs à Sault Ste. Marie

La province élargit les services des maisons de soins palliatifs

L'Ontario améliore l'accès aux soins palliatifs à Sault Ste. Marie en appuyant l'agrandissement de la maison de soins palliatifs de la région.

M. David Orazietti, député de Sault Ste. Marie, a fait l'annonce au nom de M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, aujourd'hui. Ce soutien aidera l'Algoma Residential Community Hospice (ARCH) à construire un nouvel ajout de 4 800 pieds carrés qui lui permettra d'élargir ses services de soins palliatifs et en fin de vie et d'y aménager une nouvelle salle de soins pédiatriques. L'établissement agrandi abritera également une salle de jeux pour enfants, un espace bien-être et une salle de counseling pour les patients et les familles.

Le projet, qui bénéficie d'un soutien par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, devra aider à servir plus de 500 résidants supplémentaires et à créer cinq emplois à temps plein et trois postes à mi-temps à Sault Ste. Marie.

Améliorer l'accès aux soins dans le Nord de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La SGFPNO, établie par la province, appuie l’agrandissement de la maison de soins palliatifs ARCH grâce à un investissement de un million de dollars.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a fait des investissements totalisant plus de 446 millions de dollars à l’échelle du Nord de l’Ontario, produisant plus de 1,4 milliard de dollars d’activité économique directe et aidant à créer et à soutenir près de 9 985 emplois.
  • Dans la région de Sault Ste. Marie, la SGFPNO a investi depuis 2013 plus de 48 millions de dollars dans 365 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 1 900 emplois.
  • L’Ontario investit 75 millions de dollars supplémentaires dans les soins palliatifs et en établissement au cours des trois prochaines années pour soutenir 20 maisons de soins palliatifs de plus à l’échelle de la province. Cette somme supplémentaire s’ajoute aux 80 millions de dollars déjà investis dans les soins palliatifs et en établissement, portant ainsi à 155 millions de dollars l’investissement total d’avril 2016 à avril 2019.
  • L’Ontario améliore aussi les services de soins palliatifs et en établissement communautaires par l’entremise du Réseau ontarien des soins palliatifs, un partenariat structuré entre les intervenants communautaires, les fournisseurs de services de santé et les responsables de la planification des réseaux de santé qui travaillent à améliorer les soins axés sur les patients et à élaborer des normes provinciales pour renforcer les services de soins palliatifs.
  • L’ARCH Hospice est un établissement de 10 lits qui fournit des soins en fin de vie aux résidants locaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Les soins palliatifs font partie intégrante de notre système de soins de santé, et nous sommes heureux d’investir dans l’élargissement des services offerts par notre maison de soins palliatifs locale. Je félicite le conseil d’administration, le personnel et les bénévoles d’ARCH Hospice d’avoir travaillé assidûment et passionnément à faire avancer ce projet. »

M. David Orazietti

député de Sault Ste. Marie

« Nous nous engageons à améliorer les services en fin de vie dans le but de veiller à ce que les gens du Nord puissent vivre leurs derniers jours avec dignité et dans le confort. Je suis très heureux que notre gouvernement appuie ce projet important à Sault Ste. Marie et que nous continuons d’aider à créer de nouveaux emplois dans la collectivité. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Les maisons de soins palliatifs en Ontario font un excellent travail pour prodiguer des soins de qualité supérieure et compatissants dans nos collectivités. Ce nouveau financement appuiera le rôle essentiel que joue l’Algoma Residential Community Hospice dans cette collectivité, et fait partie intégrante de l’engagement de notre gouvernement à élargir les soins palliatifs en établissement à l’échelle de la province pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des soutiens qui y sont offerts. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le bien-être émotif, spirituel et physique de nos pensionnaires et de leurs êtres chers est notre grande priorité. Nous nous efforçons d’assurer ce confort et de garder nos familles locales ensemble. Nous remercions la province et la SGFPNO d’investir dans la construction de notre nouvel ajout qui nous aidera à élargir nos services, et notamment les soins pédiatriques, le soutien aux personnes endeuillées et le mieux-être des soignants. »

Mme Theresa Mudge

directrice générale, ARCH Hospice

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Travail et emploi Régions rurales et du Nord