Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider à stimuler la croissance de l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord de l'Ontario

Bulletin archivé

Aider à stimuler la croissance de l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord de l'Ontario

Une nouvelle installation appuiera l’économie locale, la formation professionnelle et de bons emplois

L'Ontario et le gouvernement du Canada aident à stimuler la croissance de l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord, à encourager la formation professionnelle postsecondaire et à créer de bons emplois à l'échelle locale en appuyant une nouvelle installation de postproduction au Canadore College à North Bay.

Ce soutien permettra au collège de construire un nouveau centre de postproduction de 5 588 pieds carrés, doté de technologies de montage, de mélange audio et de classement colorimétrique, sur le terrain de son campus principal. La nouvelle installation appuiera les besoins croissants de l'industrie cinématographique du Nord et aidera à créer 26 emplois au cours des trois prochaines années.

L'installation permettra également au Canadore d'offrir un nouveau programme menant à un diplôme en postproduction. En partenariat avec Post Production North, le programme fera en sorte que les étudiants aient accès à l'équipement et à la formation et qu'ils aient l'occasion de travailler côte à côte avec des professionnels de l'industrie.

Appuyer de bons emplois et la croissance de l'industrie cinématographique et télévisuelle dans le Nord fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province a investi 375 045 $ par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour appuyer le Canadore College.
  • Les gouvernements fédéral et provincial contribuent au total 875 000 $ pour aider à construire le centre de postproduction du Canadore College.
  • Une fois construit, le centre de postproduction du Canadore sera la première installation du genre dans le Nord de l’Ontario et le seul Dolby Premier Studio agréé en Amérique du Nord.
  • La SGFPNO a appuyé l’essor de la production cinématographique et télévisuelle dans le Nord de l’Ontario en accordant plus de 62 millions de dollars à l’appui de 106 projets depuis 2013. Ces investissements ont produit plus de 289 millions de dollars d’activité économique directe.
  • En moyenne, chaque million de dollars de production cinématographique et télévisuelle en Ontario produit 21 emplois à temps plein directs et connexes.
  • Dans la région de North Bay, la SGFPNO a investi plus de 42 millions de dollars dans 310 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir depuis 2013 plus de 915 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« En appuyant le centre de postproduction du Canadore College, notre gouvernement renforce l’industrie florissante de la production cinématographique et télévisuelle du Nord de l’Ontario et crée de nouveaux débouchés économiques et de nouvelles possibilités de formation professionnelle pour les gens, ici même dans le Nord. L’annonce d’aujourd’hui concrétise notre engagement à aider à créer des emplois et à stimuler l’économie du Nord. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans le Collège Canadore pour appuyer l’évolution de l’économie créative du Nord de l’Ontario. La production cinématographique est l’une des industries dont la croissance est la plus rapide dans la région et cette initiative stratégique favorisera la croissance continue du secteur, tout en permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour se trouver un emploi dans ce domaine spécialisé. »

Navdeep Bains

ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ministre responsable de FedNor

« Le Collège Canadore est un chef de file en matière de technologie et d’innovation et l’annonce d’aujourd’hui fait en sorte que le Collège est bien placé pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de ses étudiants et partenaires de l’industrie. La mise sur pied d’un centre de post-production ici à North Bay permettra de créer des emplois à l’échelle locale et de soutenir une classe moyenne forte, et nous aidera à tirer parti des possibilités émergentes dans l’industrie cinématographique. »

Anthony Rota

député de Nipissing-Timiskaming

« « Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario pour la confiance qu’ils accordent au Collège Canadore et pour leurs investissements dans l’économie du Nord de l’Ontario. Notre centre de post-production donnera accès à des programmes d'éducation hors pair pour former des professionnels de l'industrie du film, attirer davantage de représentants de l’industrie dans notre région et donner à nos jeunes l’occasion de rester et de travailler dans le Nord. »

George Burton

président-directeur général, Canadore College

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Régions rurales et du Nord