Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la sécurité sur les routes dans le Nord-Est de l'Ontario

Bulletin archivé

Améliorer la sécurité sur les routes dans le Nord-Est de l'Ontario

Améliorations à l’infrastructure essentielle au cours de la saison de construction de 2016

L'Ontario poursuit ses efforts visant à rendre les déplacements routiers plus sécuritaires et efficaces pour les voyageurs et à renforcer l'économie dans le Nord en améliorant l'infrastructure essentielle comme les chemins et les ponts.

Pendant la saison de construction de 2016, la province a réalisé d'importants progrès pour réparer et élargir l'infrastructure locale dans la région du Nord-Est, y compris la continuation de l'élargissement à quatre voies de tronçons de la route 69 au sud de Sudbury.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Programme des routes du Nord et comprennent l'ajout de voies de dépassement, la réfection du revêtement de tronçons de route et la réfection et le remplacement de ponts dans les collectivités à l'échelle du Nord de l'Ontario pour aider à assurer la sécurité des familles et permettre aux gens de se rendre à leur destination.

L'Ontario réalise le plus important investissement d'infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et les transports en commun. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur la page Ontario.ca/ON RENFORCE.

Investir dans l'infrastructure routière fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Nord de l’Ontario compte plus de 11 000 kilomètres de routes provinciales, soit environ 60 pour cent de la totalité du réseau routier provincial.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts fait partie intégrante du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.
  • À compter de 2014-2015, l’Ontario entreprend à l’échelle de la province un nombre record de travaux de construction de routes, de réseaux de transport en commun, d’hôpitaux, d’écoles et d’autres projets d’infrastructure essentiels totalisant 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Cela représente l’investissement le plus important dans l’infrastructure publique de toute l’histoire de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’entretien et l’amélioration de nos routes sont essentiels à l’économie dans le Nord de l’Ontario. Nous avons franchi une autre étape pour achever l’élargissement à quatre voies de la route 69. Cela veut dire que les gens pourront se déplacer de façon plus sécuritaire et ouvre la voie à une croissance importante dans le secteur touristique à l’échelle de notre région. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury et ministre de l’Énergie

« L’Ontario s’engage à entretenir des routes fiables dans le Nord afin de veiller à ce que les gens puissent se rendre à leur destination de façon sécuritaire et efficace, que ce soit au travail, à l’école, chez le médecin ou chez un membre de la parenté ou des amis. Ces investissements ont beaucoup aidé à améliorer les conditions routières et la sécurité des voyageurs dans le Nord et sont essentiels pour appuyer la qualité de vie des résidants du Nord. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L’Ontario investit dans l’infrastructure de transport essentielle sur laquelle comptent tous les jours les familles et les entreprises dans le Nord de l’Ontario. L’élargissement et l’amélioration du réseau routier du Nord aident à stimuler notre économie et à créer des emplois dans le Nord, et constituent une preuve supplémentaire que la première ministre Kathleen Wynne et notre gouvernement s’appliquent à renforcer chaque collectivité en Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord