Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'industrie minière de l'Ontario est un chef de file national et mondial

Bulletin archivé

L'industrie minière de l'Ontario est un chef de file national et mondial

Promouvoir le secteur des minéraux de la province auprès des investisseurs internationaux

Au congrès annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) de cette année, l'Ontario fait connaître son industrie minière prospère et fête les bons emplois et la croissance économique créés par le secteur.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines Bill Mauro a inauguré le pavillon de l'Ontario aujourd'hui au congrès de l'ACPE à Toronto. L'exposition permettra à la province de promouvoir ses ressources naturelles abondantes et son leadership en matière d'exploration et de production auprès des sociétés minières et des investisseurs du monde entier.

En 2016, l'industrie minière de la province a produit pour 10,6 milliards de dollars de minéraux non combustibles, ce qui représente plus de 25 pour cent du total de la valeur de production de minéraux du Canada. De plus, les sociétés ont investi l'année dernière 371 millions de dollars dans des projets d'exploration à l'échelle de la province. Ces investissements représentaient le quart de toutes les dépenses d'exploration du Canada et aideront à assurer le statut de l'Ontario à titre de chef de file national en matière de production de minéraux pendant de nombreuses années à venir.

Le secteur minier crée aussi des milliers de bons emplois pour les personnes à l'échelle de la province. L'Ontario compte 26 000 effectifs dans le secteur de la production de minéraux ainsi que 50 000 effectifs dans les industries connexes de la fabrication et de la transformation.

Soutenir le secteur des mines et des minéraux de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à aider notre population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Environ 22 000 personnes et 900 exposants devront assister au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui se tient du 5 au 8 mars 2017 inclusivement au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
  • Le pavillon de l’Ontario occupant 3 000 pieds carrés, la province est l’un des plus importants exposants au congrès.
  • Des milliers de délégués au congrès visiteront le pavillon de l’Ontario durant ce congrès minier international pour découvrir comment le potentiel minéral riche, les services et programmes excellents, le secteur robuste de l’approvisionnement et des services miniers et le climat d’investissement supérieur de l’Ontario peuvent profiter aux investisseurs.
  • L’Ontario compte 39 mines en exploitation dans la province et offre une diversité de produits miniers, dont 10 mines de métaux communs, 17 mines d’or et une mine de diamants.
  • L’industrie minière de l’Ontario représente 25 pour cent de tous les emplois miniers au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario se réjouit de nouveau de participer au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Il s’agit d’une excellente occasion de mettre en vedette la province à titre de chef de file mondial de l’exploration et de l’exploitation minières durables, sécuritaires et productives et d’attirer de nouveaux investissements et emplois dans le secteur minier de la province. »

Bill Mauro

ministre du Développement du Nord et des Mines

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord