Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stimuler la recherche et la formation postsecondaires dans le Nord

Bulletin archivé

Stimuler la recherche et la formation postsecondaires dans le Nord

Une nouvelle installation pour le génie et les sciences appuiera l’innovation et la création d’emplois

L'Ontario appuie une nouvelle installation à l'Université Lakehead pour stimuler la recherche et l'innovation, accroître le nombre de laboratoires et créer 67 nouveaux emplois à l'échelle locale.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines Bill Mauro a fait l'annonce ce matin à l'Université Lakehead à Thunder Bay. Le soutien permettra à l'université de construire son nouveau Centre for Advanced Studies in Engineering and Sciences qui comprendra des locaux pour les programmes de formation avancée destinés aux étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des installations de recherche modernes.

Le centre offrira aussi des services pour aider les entreprises locales à développer et à commercialiser leurs produits et appuiera les travaux des quatre nouvelles chaires de recherche du Canada à l'université. Enfin, le soutien de l'Ontario aidera également l'université à acheter de l'équipement spécialisé pour réaliser des projets de recherche novateurs. 

Appuyer la recherche, l'innovation et l'enseignement postsecondaire fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit cinq millions de dollars dans ce projet par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).
  • Depuis 2013, la province a investit par l’entremise de la SGFPNO des fonds totalisant plus de 471 millions de dollars dans plus de 3 050 projets, produisant plus de 1,5 milliard de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 10 530 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans la région du Grand Thunder Bay, la SGFPNO a investit des fonds totalisant plus de 72 millions de dollars dans 598 projets qui, depuis 2013, ont aidé à créer et à soutenir plus de 1 800 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Université Lakehead continue de se positionner comme leader dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Cet investissement dans le Centre for Advanced Studies in Engineering and Sciences permettra de fournir les locaux et l’équipement modernes dont ont besoin les chercheurs et les étudiants. »

Bill Mauro

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Lakehead est fière de compter parmi les universités de recherche régionales affichant la croissance la plus rapide au Canada. Nous remercions la province d’investir dans ce projet et de nous aider à accroître notre capacité de recherche, laquelle permettra de créer des locaux pour nos chercheurs et nos étudiants doués afin qu’ils puissent réaliser des travaux dans de nouveaux laboratoires modernes grâce à de l’équipement de pointe. »

Brian J.R. Stevenson

recteur et vice-chancelier de l’Université Lakehead

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Régions rurales et du Nord