Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les soins aux patients dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Bulletin archivé

Améliorer les soins aux patients dans le Nord-Ouest de l'Ontario

La province appuie un nouveau centre de données pour assurer un meilleur accès aux dossiers médicaux électroniques

L'Ontario améliore les soins aux patients en assurant aux hôpitaux, aux organismes et aux cliniques à l'échelle du Nord-Ouest de l'Ontario un meilleur accès aux dossiers médicaux électroniques, grâce à un nouveau centre régional de données à Thunder Bay.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines Bill Mauro a fait l'annonce ce matin au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Le nouveau centre de données, appuyé par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), donnera aux fournisseurs de soins de santé un meilleur accès aux dossiers de patients, améliorant ainsi la coordination et la prestation de soins de santé au profit des patients dans le Nord‑Ouest.

Le nouveau centre de données satisfera aux normes industrielles actuelles en matière de fiabilité, de sauvegarde et de sécurité. Le projet devra permettre de créer cinq emplois à l'échelle locale.

Appuyer les soins de santé de qualité et de bons emplois dans le Nord fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit un million de dollars dans ce projet par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).
  • En partenariat avec le St. Joseph’s Care Group, l’hôpital local déménagera son centre de données dans une installation de 4 500 pieds carrés dans l’édifice du Health Services Centre, situé tout près.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a investi plus de 488 millions de dollars dans 3 165 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 10 895 emplois à l’échelle du Nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay continue de prodiguer des soins de santé de qualité aux patients et aux familles et travaille à améliorer ses systèmes de stockage de données numériques qui donnent un accès rapide aux dossiers des patients. Cet investissement dans le nouveau centre régional de données permettra d’offrir un nouveau système qui facilitera la vie aux hôpitaux et aux patients à l’échelle du Nord-Ouest pendant de nombreuses années. »

M. Bill Mauro

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Investir dans les solutions numériques pour la santé est un élément clé de notre plan visant à mettre les patients au premier plan. Ce financement aidera à moderniser et à améliorer les soins dans les hôpitaux des collectivités du Nord-Ouest de l’Ontario, appuyant ainsi les patients et les professionnels dévoués qui leur prodiguent des soins. »

M. Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay s’efforce d’innover la prestation de soins de santé et la recherche pour servir plus efficacement nos patients et leurs familles. Nous remercions la province d’investir dans le projet de nouveau centre de données qui aidera nos partenaires du secteur des hôpitaux et notre centre à dispenser des services modernes et davantage opportuns et accessibles de gestion de données à l’appui de services de santé mieux intégrés et coordonnés pour les patients et leurs familles à l’échelle du Nord-Ouest. »

M. Jean Bartkowiak

président-directeur général du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et directeur général de l’Institut régional de recherche de Thunder Bay

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord