Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir une place pour célébrer la culture et la communauté francophones

Bulletin

Bâtir une place pour célébrer la culture et la communauté francophones

La Place des Arts sera un lieu de rassemblement pour les Franco-Ontariens à Sudbury

L'Ontario appuie la construction de La Place des Arts du Grand Sudbury, un nouveau centre d'arts polyvalent qui sera de lieu de rassemblement pour la communauté francophone et le secteur des arts et de la culture à Sudbury et qui créera de bons emplois à l'échelle locale.

Le député de Sudbury Glenn Thibeault a fait l'annonce au nom du ministre du Développement du Nord et des Mines Bill Mauro ce matin au futur emplacement de La Place des Arts à Sudbury. Le soutien de la province par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) aidera à financer la construction du nouveau centre, qui débutera en 2018.

Le nouveau centre d'arts comprendra :

  • une salle de spectacle de 300 places assises
  • une galerie d'art
  • des ateliers spécialisés
  • des studios pour les artistes
  • des espaces polyvalents

Une fois la construction terminée, La Place des Arts devra créer neuf emplois à plein temps et 17 postes à temps partiel pour les gens à Sudbury.

Appuyer les installations polyvalentes, les carrefours culturels et de bons emplois dans le Nord de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit cinq millions de dollars dans ce projet par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).
  • Le budget de l’Ontario de 2017 comprenait un engagement à l’appui de ce projet, soit un investissement de 3.25 millions de dollars, par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
  • En partenariat avec ses sept membres fondateurs, La Place des Arts (une société sans but lucratif et un organisme de bienfaisance de l’Ontario fondé en 2015) a maintenant confirmé 50 pour cent de l’objectif dans le cadre de sa campagne d’immobilisations de 30 millions de dollars pour construire le centre de 60 000 pieds carrés.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a investi plus de 488 millions de dollars dans 3 165 projets, contribuant ainsi à créer et à soutenir plus de 10 895 emplois à l’échelle du Nord de l’Ontario.
  • Dans la région de Sudbury, la SGFPNO a investi 90 millions de dollars dans 536 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir depuis 2013 plus de 1 370 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Glenn Thibeault

« Notre gouvernement reconnaît l’importance que revêt le secteur du tourisme et de la culture relativement à la croissance de l’économie du Nord. Nous sommes ravis d’appuyer la construction de La Place des Arts qui sera un centre vital pour la tenue d’activités culturelles francophones et d’autres activités culturelles, qui créera de bons emplois à l’échelle locale et qui aidera à revitaliser le centre-ville de Sudbury. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Marie-France Lalonde

« La Place des Arts du Grand Sudbury est un autre exemple concret de l’engagement de notre gouvernement à appuyer la communauté franco-ontarienne de même que les arts et la culture à l’échelle de l’Ontario. Je sais que la communauté des arts et de la culture francophones de Sudbury a travaillé assidûment pendant de nombreuses années à mener à bien ce projet. Et maintenant, il est temps de bâtir! »

Marie-France Lalonde

ministre déléguée aux Affaires francophones

Bill Mauro

« Le projet « Place des Arts » à Sudbury vise à créer un nouveau carrefour économique et culturel pour la collectivité et un centre d’activité pour un secteur artistique et culturel florissant. Notre gouvernement s’engage à appuyer cet important projet qui augmentera l’achalandage dans le centre-ville après les heures de bureau et qui créera d’importantes retombées pour les restaurants et d’autres entreprises dans la région. »

Bill Mauro

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Nos organisations membres et nos partenaires communautaires s’engagent à créer un carrefour et un lieu de rassemblement pour les artistes de Sudbury, les membres de tous âges de la collectivité, les visiteurs et le personnel. Nous remercions la province de son important investissement pour aider à concrétiser notre rêve d’une Place des Arts. »

M. Stéphane Gauthier

président du conseil, La Place des Arts du Grand Sudbury

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs