Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir l'innovation médicale dans le Nord de l'Ontario

Bulletin archivé

Promouvoir l'innovation médicale dans le Nord de l'Ontario

La province met à contribution la technologie des soins de santé pour mieux servir les petites collectivités

L'Ontario améliore les soins aux patients grâce à une nouvelle technologie qui assure aux hôpitaux, aux chercheurs et aux cliniciens à l'échelle du Nord de l'Ontario un meilleur accès aux dossiers médicaux électroniques.

La province appuie les recherches de l'Institut de recherches d'Horizon Santé-Nord (IRHSN) qui aideront le gouvernement à bâtir une plateforme d'échange d'information en nuage pour améliorer l'accès aux dossiers médicaux et la prestation de services et de produits de soins de santé à l'échelle du Nord. Le projet, appuyé par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), aidera à créer un solide réseau de recherche-développement sur la santé dans la région du Nord, à stimuler la mise au point de nouveaux produits médicaux et à créer de nouveaux débouchés commerciaux à l'échelle locale.

Les chercheurs recueilleront des données auprès des résidants, des cliniciens, des entrepreneurs et des leaders communautaires dans les villes et les collectivités à l'échelle du Nord, y compris les collectivités autochtones, pour veiller à ce que le nouveau système de dossiers médicaux électroniques réponde aux besoins particuliers des gens du Nord.

Appuyer les recherches sur les sciences de la santé dans le Nord fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 100 000 $ dans ce projet par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) et le gouvernement du Canada y contribue un montant correspondant.
  • L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) a été établi en 2011 et met l’accent sur l’atteinte de solutions durables aux défis de santé auxquels les collectivités autochtones et du Nord de l’Ontario doivent faire face.
  • Depuis 2013, la SGFPNO a investi plus de 488 millions de dollars dans 3 165 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 10 895 emplois à l’échelle du Nord de l’Ontario.
  • Dans la région de Sudbury, la SGFPNO a investi 90 millions de dollars dans 536 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir depuis 2013 plus de 1 370 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord continue de travailler à améliorer la qualité des soins de santé au profit des résidants à l’échelle du Nord de l’Ontario. Notre investissement dans cette étude aidera l’institut à déterminer de quelle façon une nouvelle plateforme technologique pourrait mieux servir les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé, les organisations et les patients dans notre région. »

M. Glenn Thibeault

député de Sudbury

« L’Ontario s’engage à fournir les meilleurs services de soins de santé possible aux gens du Nord, près de chez eux. Ce projet appuie un nouveau système d’information en nuage qui aidera les petites collectivités du Nord à élaborer des solutions pour répondre à leurs besoins en matière de soins de santé et à appuyer davantage la croissance de la grappe des sciences de la vie dans le Nord. »

M. Bill Mauro

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Les gens du Nord et les peuples autochtones font face à des obstacles particuliers en matière de santé étant donné la vaste géographie de la région et les problèmes relativement à l’accès aux services et aux fournisseurs de soins de santé. Nous remercions la province d’investir dans ce projet qui nous aidera à créer une nouvelle plateforme technologique qui favorisera une meilleure collaboration entre les chercheurs, les cliniciens et d’autres partenaires dans le secteur de la santé. »

Dr Denis Roy

président-directeur général, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Travail et emploi Régions rurales et du Nord