Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre l'Ontario plus vert grâce à 15 000 nouveaux arbres

Communiqué

Rendre l'Ontario plus vert grâce à 15 000 nouveaux arbres

La province lance une initiative de reverdissement pour marquer le 150e anniversaire de l’Ontario

Pour célébrer le 150e anniversaire de l'Ontario et du Canada, on distribuera 15 000 gousses de pin blanc dans le cadre d'activités et dans les écoles à l'échelle de la province.

Le ministre du Développement du Nord et des Mines Michael Gravelle a lancé l'initiative aujourd'hui à Thunder Bay. Le pin blanc est l'arbre emblématique de l'Ontario, et ces gousses seront une façon mémorable et écologiquement bénéfique de redonner aux gens et aux collectivités à l'échelle de la province et de commémorer Ontario150.

Dans le cadre d'Ontario150, l'Ontario invite le public à participer aux efforts en vue de faire de l'Ontario un milieu plus vert et plus propre en plantant des arbres. Chaque année, la province plante trois millions d'arbres, et cette année, l'Ontario met au défi le public d'en faire autant dans le cadre du défi Verdissement. Les participants peuvent inscrire sur une carte interactive à GreenLeafChallenge.ca les arbres qu'ils plantent, y compris ces gousses de pin blanc.

Ontario150 est une commémoration qui, tout au long de l'année, rendra hommage au passé de l'Ontario, fera valoir le présent et inspirera les générations futures. Il s'agit d'une de nombreuses initiatives et activités visant à reconnaître ce jalon important.

Célébrer le 150e anniversaire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Arbre emblématique de l’Ontario, le pin blanc est un arbre robuste à très longue vie qui pousse dans une grande diversité de types de sol, de niveaux d’humidité et d’altitudes.
  • Les gousses sont conçues de manière à assurer une degré élevé de germination. Les graines sont contenues dans de petites capsules biodégradables où l’on trouve également les directives sur la culture.
  • L’Ontario s’est engagé à planter 50 millions d’arbres d’ici 2025, soit environ trois millions d’arbres chaque année. À ce jour, plus de 22,5 millions d’arbres ont été plantés depuis 2007, créant plus de 12 000 hectares de nouvelle forêt.
  • Le défi Verdissement, le programme 50 millions d’arbres et l’initiative de reverdissement de l’Ontario font partie des efforts de l’Ontario en vue d’améliorer la qualité de l’air à l’échelle de la province en plantant de nouveaux arbres pour éliminer, d’ici 2050, environ 6,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère, ce qui équivaut à 1,1 million de voitures de moins sur le réseau routier pendant une année entière.
  • Les anciennes colonies britanniques du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse étaient les premières provinces de la confédération canadienne, établie le 1er juillet 1967. L’Ontario et le Québec faisaient partie de la province du Canada avant la Confédération.
  • Grâce aux programmes de subventions d’Ontario150 et à une série d’initiatives marquantes clés, l’Ontario mobilise les jeunes, encourage l’expression culturelle ainsi que la participation aux sports et aux loisirs et crée des débouchés économiques à l’échelle de la province.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« En distribuant ces gousses de pin blanc à l’échelle de la province, notre gouvernement aide à créer un héritage durable du 150e anniversaire de l’Ontario. Les arbres qui pousseront à partir de ces gousses aideront à purifier l’air que nous respirons et à améliorer notre environnement pendant de nombreuses années. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur Nord

Bill Mauro

« En leur donnant les graines de l’arbre emblématique de l’Ontario, nous aiderons les gens des quatre coins de la province à se souvenir des nombreuses célébrations et activités merveilleuses qui auront marqué le 150e anniversaire de l’Ontario. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales et député de Thunder Bay-Atikokan

Eleanor McMahon

« Planter des graines de pin blanc pour un Ontario plus vert et plus propre représente une excellente façon de marquer cette 150e année historique, et ce à un moment où notre planète en a le plus besoin. La distribution à grande échelle de gousses donnera aux élèves et aux gens partout dans la province une occasion unique d’apporter une contribution durable aux célébrations du 150e anniversaire, car ils pourront voir pousser les arbres et partager ceux-ci avec les générations futures. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté