Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer des possibilités pour les diplômés dans le Grand Sudbury

Bulletin

Créer des possibilités pour les diplômés dans le Grand Sudbury

Offrir une expérience de travail et stimuler les entreprises locales

L'Ontario aide à attirer et à garder les diplômés de collèges et d'universités dans le Nord de l'Ontario en offrant des stages d'un an au sein d'entreprises et d'organismes du Nord.

Glenn Thibeault, député de Sudbury, a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de Jeff Leal, ministre responsable des Petites Entreprises, et de Kevin Flynn, ministre du Travail, au bureau des Services d'emploi du YMCA de Sudbury, situé dans le centre commercial Rainbow Centre à Sudbury.
Les nouveaux stages locaux qui aideront des organismes à offrir une expérience de travail et des possibilités de renforcement des compétences à environ 50 autres jeunes gens comprennent les postes suivants :

  • deux analystes stagiaires (FCRL Management Ltd.)
  • un stagiaire en marketing et en promotion des activités (Fondation Enfants NEO)
  • un stagiaire en éducation agricole régionale (Eat Local Sudbury Co-operative Inc.)
  • un adjoint de direction générale stagiaire (Les Concerts La Nuit sur l'étang)

Offrir une expérience de travail aux nouveaux diplômés et appuyer les entreprises locales dans le Nord fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Programme de stages dans le Nord de l’Ontario (PSNO) établi par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) permet d’offrir aux diplômés une expérience en milieu de travail, ce qui aide les organismes des secteurs privé et public à bâtir la main-d’œuvre dont ils ont besoin maintenant et auront besoin dans l’avenir.
  • En 2016, 498 personnes ont participé au Programme de stages dans le Nord de l’Ontario (PSNO) à l’échelle du Nord de l’Ontario. De ce total, 116 personnes y ont participé à Sudbury.
  • Jusqu’à présent, en 2017, 455 personnes (108 à Sudbury) ont déjà participé ou participent actuellement au PSNO.
  • Depuis 2013 et par l’entremise de la SGFPNO, l’Ontario a investi plus de 575 millions de dollars dans le Nord de l’Ontario, produisant plus de 2,1 milliards de dollars à l’appui de 3 527 projets, investissements qui ont aidé à créer et à soutenir 14 769 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans la région de Sudbury, la SGFPNO a investi depuis 2013 des fonds totalisant 118 millions de dollars dans 690 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir près de 2 300 emplois. De cette somme, environ 10,3 millions de dollars ont été affectés expressément à 446 projets de stage.
  • La SGFPNO travaille à bâtir des collectivités fortes et prospères dans le Nord grâce à des programmes uniques.

Ressources additionnelles

Citations

Glenn Thibeault

« Nous offrons aux diplômés d’établissements postsecondaires d’importantes possibilités d’emploi qui leur permettront d’acquérir jusqu’à douze mois d’expérience pratique et de développer leurs compétences dans un milieu de travail réel avant d’entrer sur le marché du travail. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Michael Gravelle

« Le Programme de stages dans le Nord de l’Ontario renforce l’avantage concurrentiel du Nord en aidant à attirer et à garder des diplômés qui peuvent continuer d’apprendre et de suivre une formation en cours d’emploi en vue d’une carrière enrichissante. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Kevin Flynn

« En veillant à ce que les entreprises offrent une expérience de travail avec rémunération aux stagiaires, notre gouvernement aide les jeunes gens à profiter des possibilités et à obtenir l’équité qu’ils méritent tandis qu’ils amorcent leur carrière. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Jeff Leal

« Les stagiaires appuyés par la SGFPNO apportent d’importantes contributions au sein des petites entreprises et fermes dans le Nord, aidant celles-ci à croître et à soutenir les collectivités locales dans le Nord de l’Ontario. Créer des possibilités qui permettent aux jeunes gens de développer les talents et les compétences dont ont besoin les employeurs représente une priorité pour notre gouvernement. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi