Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

On accepte les demandes d'aide financière pour l'exploration des minéraux et la formation

Bulletin

On accepte les demandes d'aide financière pour l'exploration des minéraux et la formation

L’Ontario continue de soutenir les emplois et la croissance dans le secteur des minéraux

L'Ontario continue d'offrir des incitatifs aux sociétés d'exploration minière pour encourager la formation et le renforcement des capacités pour les nouveaux prospecteurs et les prospecteurs éventuels, et pour encourager les peuples autochtones à participer davantage à la prospection ou à trouver un emploi dans le secteur de l'exploitation des minéraux.

La prolongation du Programme d'aide aux petites sociétés d'exploration minière (PAPSEM) permettra à l'Ontario Prospectors Association (OPA) d'accorder des subventions aux petites sociétés d'exploration minière admissibles pour qu'elles réalisent des projets d'exploration initiale sur des propriétés en Ontario. Jusqu'à présent, 43 projets d'exploration ont été approuvés. Nous acceptons jusqu'au 15 décembre 2017 les demandes d'aide financière dans le cadre de la quatrième séance de réception de demandes.

Le Programme d'aide aux petites sociétés d'exploration minière s'inscrit dans le cadre de la Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux. Le PAPSEM accorde un soutien financier aux personnes et aux petites sociétés d'exploration pour aider à accroître l'exploration et les découvertes dans la province.

Investir dans l'exploration des minéraux dans le Nord de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Lancé sous forme de programme pilote en 2015, le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière appuie les petites sociétés d’exploration qui réalisent des projets d’exploration en Ontario et dont la capitalisation boursière est de moins de cinq millions de dollars, offrant des remises pouvant atteindre un tiers des dépenses d’exploration engagées par les petites sociétés (jusqu’à concurrence de 100 000 $ par projet unique).
  • La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) a investi cinq millions de dollars pour établir le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière, qui est administré par l’Ontario Prospectors Association.
  • Les détails du programme et le guide du PAPSEM sont affichés sur le site Web de l’Ontario Prospectors Association.
  • Les dépenses d’exploration de l’Ontario se chiffraient à environ 371 millions de dollars l’année dernière et les prévisions pour 2017 indiquent une hausse possible de 31 pour cent, ce qui porterait ce chiffre à 486 millions de dollars.
  • L’Ontario était le principal producteur de minéraux du Canada en 2016, sa production de minéraux étant évaluée à 10,6 milliards de dollars.
  • Les richesses minérales abondantes de l’Ontario proviennent de 39 exploitations souterraines et à ciel ouvert, dont 29 mines métallifères et 10 mines non métallifères.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« L’exploration, l’exploitation des minéraux et l’exploitation minière apportent une contribution indispensable à l’économie du Nord de l’Ontario. Notre gouvernement s’engage à appuyer les initiatives qui créent des débouchés et des possibilités, et qui assurent des emplois valorisants et une bonne qualité de vie à l’ensemble de la population ontarienne. Forger un partenariat avec l’OPA pour continuer le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière démontre dans quelle mesure le travail concerté renforce l’industrie et la réputation mondiale de l’Ontario comme moteur de l’industrie minière. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Les petites sociétés d’exploration minière jouent un rôle essentiel dans le secteur minier, et le PAPSEM aide à les attirer, et de façon permanente, ici en Ontario. L’Ontario Prospectors Association est heureuse de continuer son partenariat avec la province relativement au PAPSEM. Les trois premières séances de réception de demandes ont grandement aidé les petites sociétés d’exploration minière de l’Ontario à mobiliser du capital de risque. L’effet à long terme des efforts visant à stimuler l’exploration dans le Nord de l’Ontario est la découverte de nouvelles mines qui appuient l’économie. »

Garry Clark

directeur général, Ontario Prospectors Association

« GTA Resources remercie la SGFPNO et l’OPA d’avoir fait du PAPSEM une réalité. Le PAPSEM est justement le type de programme qui apporte une contribution directe aux communautés minières, aux petites sociétés d’exploration, aux Premières Nations et à l’industrie minière de l’Ontario en général. »

Peter M. Clausi

directeur général, GTA Resources and Mining Inc.

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord