Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclarations de Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie, au sujet de la publication du rapport 2017 de la vérificatrice générale

Communiqué archivé

Déclarations de Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie, au sujet de la publication du rapport 2017 de la vérificatrice générale

Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie, a fait les déclarations suivantes après la publication du rapport de la vérificatrice générale :

J'aimerais remercier le Bureau de la vérificatrice générale de son analyse. Notre gouvernement demeure déterminé à collaborer avec le Bureau de la vérificatrice générale et à examiner respectueusement les points de vue indépendants présentés à l'Assemblée législative.

Déclaration sur l'Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel

Le programme Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel a réussi à réduire la demande d'électricité en période de point, et a permis aux grands consommateurs de baisser leurs coûts d'électricité d'un tiers en moyenne, les aidant ainsi à demeurer compétitifs et à se concentrer sur la création d'emplois.

En effet, notre exploitant de réseau estime que ce programme a réduit la demande en période de pointe d'environ 1 300 mégawatts en 2016, ce qui équivaut à la demande d'électricité en période de pointe d'une ville grande à peu près comme Mississauga. Ce chiffre correspond environ à 6 pour cent de la demande d'électricité en période de pointe en Ontario.

Cette baisse signifie que ce programme a contribué à éviter le besoin de construire de nouvelles installations de production coûteuses sur le long terme, ce qui représente un avantage pour tous les contribuables de la province, aussi bien résidentiels que commerciaux.

En vertu du Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables, le programme a été récemment élargi pour inclure beaucoup plus d'entreprises en Ontario, notamment celles des secteurs manufacturier et serricole dont la demande de pointe mensuelle moyenne dépasse 500 kilowatts.

Déclaration sur la cybersécurité

Protéger notre réseau d'électricité est une priorité absolue pour la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité. La North American Electric Reliability Corporation (NERC) a récemment effectué une vérification de notre exploitant de réseau et a conclu que la SIERE est pleinement conforme aux normes d'exploitation à l'échelle du continent, y compris aux règles de protection en cas de cyberattaque récemment instaurées qui représentent un pas important pour atténuer les cybermenaces contre le réseau de production-transport. Notre exploitant de réseau accorde une grande importance à la cybersécurité, et a déjà amorcé le processus de recrutement d'un nouveau directeur de l'information (DI), en mettant l'accent sur la cybersécurité. Il envisage également de créer un poste de direction en cybersécurité dont le titulaire devra présenter des rapports aux membres de la direction et du conseil d'administration.

Notre exploitant de réseau a également entrepris de donner suite aux recommandations précédentes portant sur l'augmentation du nombre d'employés en cybersécurité, ce qui correspond aux recommandations de la vérificatrice générale.

Il est important de noter que notre exploitant de réseau se conforme à toutes les normes de Protection des infrastructures essentielles en vigueur de la NERC. Le secteur de l'électricité est unique, car il est le seul secteur d'infrastructures critiques devant respecter des normes en cybersécurité obligatoires et contraignantes.

Déclaration sur les programmes de commercialisation de la SIERE

Nous sommes convaincus que la Commission de l'énergie de l'Ontario et notre exploitant de réseau offriront un marché de l'électricité efficace, fiable et équitable à tous les contribuables de la province. Les programmes « Real-Time Generation Cost Guarantee » et « Congestion Management Settlement » jouent un rôle important dans notre réseau électrique afin de nous garantir un réseau sur lequel nous pouvons compter pour notre approvisionnement. Ces deux programmes sont conçus pour répondre aux besoins en électricité des familles et des entreprises ontariennes. S'ils sont supprimés, la fiabilité du réseau sera menacée.

En effet, les programmes ont évolué au fil des ans et les coûts ont été considérablement limités. Notre exploitant de réseau continue d'accorder la priorité à la fiabilité et d'optimiser les programmes au sein de la structure actuelle de notre réseau d'électricité.

Les abus dans le système sont totalement inacceptables. C'est la raison pour laquelle ils ont fait l'objet d'une enquête. Dans les cas où il y a eu abus, les coûts ont été recouvrés et remboursés aux contribuables. Nous collaborons également avec nos partenaires pour étudier la possibilité d'accroître les pouvoirs législatifs pour aider notre exploitant de réseau à assumer ses responsabilités essentielles.

Notre exploitant de réseau s'attache également à mettre en œuvre le renouvellement du marché, ce qui permettra de réformer les marchés de l'électricité en Ontario et ainsi d'améliorer la souplesse et l'efficacité. Le projet de renouvellement du marché devrait faire économiser jusqu'à 5,2 milliards sur dix ans.

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Lois et sécurité Consommateurs