Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario élargit le service d'autobus à l'échelle du Nord

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario élargit le service d'autobus à l'échelle du Nord

La province offre plus de choix de déplacement dans les régions insuffisamment desservies

L'Ontario aide les gens à se rendre à leur destination plus facilement et plus convenablement en améliorant le service d'autobus dans les collectivités à l'échelle du Nord de l'Ontario ainsi qu'entre celles-ci.

Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, et Steven Del Duca, ministre des Transports, ont fait l'annonce à Thunder Bay aujourd'hui, en compagnie du député Bill Mauro.

La Commission de transport Ontario Northland (CTON) augmentera le service d'autobus dans le Nord-Est et travaille en collaboration avec des transporteurs privés pour offrir le service dans le Nord-Ouest. Les collectivités qui profiteront de cette collaboration comprennent entre autres Hearst, Hornepayne, White River, Red Lake, Emo, Rainy River, Fort Frances, Atikokan et Red Rock. Les services améliorés assureront des liens essentiels entre les collectivités, ce qui aidera les gens qui habitent dans le Nord de l'Ontario à se rendre à leurs rendez‑vous médicaux et personnels et à l'école, à visiter leurs amis et leur famille et à avoir accès à d'autres services essentiels.

Le service aller-retour sera offert cinq jours par semaine entre toutes les collectivités servies par la CTON ou par des transporteurs privés. On surveillera régulièrement le nombre de passagers pour répondre à la demande de la clientèle et augmenter le service au besoin.

L'Ontario lance également un nouveau Programme de subventions pour les transports communautaires pour aider les municipalités, les collectivités autochtones et d'autres organisations à l'échelle de la province à offrir un plus grand choix de modes de déplacement dans les régions qui ne sont pas desservies ou qui sont insuffisamment desservies par le service de transport en commun et le service d'autobus intercommunautaire. Le programme fera en sorte qu'il soit plus pratique pour les personnes âgées, les étudiants, les personnes ayant des déficiences et d'autres d'avoir accès aux services essentiels dans leurs collectivités, d'être reliés à d'autres services de transport et de se déplacer d'une ville à l'autre.

Améliorer le service d'autobus dans le Nord fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 5,2 millions de dollars dans de nouveaux autobus et des améliorations technologiques pour améliorer les services d’autobus intercommunautaires offerts par l’entremise de la Commission de transport Ontario Northland (CTON).
  • La Commission de transport Ontario Northland est une entreprise opérationnelle de la province qui fournit des services d’autobus intercommunautaires, de transport ferroviaire de passagers Polar Bear Express, de transport ferroviaire de marchandises et de remise à neuf et de réparation dans le Nord de l’Ontario.
  • En 2016-2017, 243 482 passagers ont utilisé les services d'autobus de la CTON.
  • Grâce au Programme de subventions pour les transports communautaires, jusqu’à 30 millions de dollars sur une période de cinq ans seront mis à la disposition des municipalités, qui peuvent demander des subventions dès aujourd’hui. Des fonds supplémentaires totalisant 10 millions de dollars seront mis à la disposition des collectivités autochtones, des organisations dirigées par les Autochtones et des organisations sans but lucratif à compter de l’été 2018.
  • Améliorer le service d’autobus intercommunautaire dans le Nord de l’Ontario cadre avec les objectifs définis dans l’ébauche de la Stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario élaborée par la province.
  • Améliorer le service d’autobus intercommunautaire s’inscrit dans le cadre du plan Vieillir en confiance de l’Ontario visant à soutenir les personnes âgées en les aidant à demeurer autonomes, en santé et actives, en sécurité et en contact avec les autres.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« La Commission de transport Ontario Northland (CTON) relie les collectivités et les résidants aux services essentiels dans le Nord de l’Ontario. Investir dans les choix de service par l’entremise de la CTON et en collaboration avec les transporteurs privés démontre l’engagement de la province à offrir plus de choix de modes de déplacement dans les régions insuffisamment desservies. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Steven Del Duca

« Notre gouvernement s’engage à bâtir des collectivités plus fortes en faisant en sorte que les choix de transport soient plus convenables et mieux reliés entre eux. Ce financement aidera un plus grand nombre de personnes dans les régions rurales et éloignées à se rendre à leur rendez-vous puis retourner chez eux, à avoir accès à d’importants services et à maintenir un mode de vie actif et autonome. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Bill Mauro

« Je suis heureux que notre gouvernement améliore les services d’autobus intercommunautaires au profit des municipalités du Nord. Avoir un réseau de transport fiable dans les collectivités plus petites et éloignées rehaussera la qualité de vie des résidants du Nord qui, maintenant, auront accès aux services et aux installations médicales et pourront visiter leur famille dans d’autres collectivités. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales

« Depuis longtemps, Ontario Northland relie les collectivités et fournit des services de transport essentiels. Nous sommes fiers d’élargir nos services de transport par autocar au sein du réseau de transport intégré de la province. »

Corina Moore

présidente et chef de la direction, Commission de transport Ontario Northland

« Grâce à cette collaboration avec la CTON, un service de transport sécuritaire et efficace sera offert à de nombreux résidants du Nord. »

Kasper Wabinski

président-directeur général, Kasper Transportation

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs