Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met sur pied un groupe d'experts en vue de moderniser la Commission de l'énergie de l'Ontario

Bulletin archivé

L'Ontario met sur pied un groupe d'experts en vue de moderniser la Commission de l'énergie de l'Ontario

La province souhaite obtenir des conseils afin de se préparer pour l’innovation et le changement technologique

L'Ontario amorce un examen de l'organisme provincial de réglementation de l'énergie -- la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) -- afin de s'assurer de sa capacité à s'adapter aux services novateurs et aux nouvelles technologies.

La CEO a pour mandat de déterminer une tarification raisonnable de l’énergie, de fixer les règles à respecter pour les entreprises du secteur énergétique installées en Ontario et de rendre le système énergétique plus facile à comprendre et à utiliser pour les clients.

Afin de mener à bien ce mandat et dans l’optique de se préparer pour le futur, la province a mis sur pied un groupe d’experts dirigé par Richard Dicerni, ancien cadre de la fonction publique possédant une profonde connaissance du secteur énergétique. D’autres membres viendront s’ajouter au groupe et seront annoncés dans les prochaines semaines.

Le groupe d’experts aura un mandat général, dans le cadre duquel il devra par exemple examiner la manière dont la CEO peut continuer de protéger les consommateurs dans un secteur en évolution rapide et soutenir l’innovation et les nouvelles technologies, mais aussi étudier comment elle pourrait être structurée et quelles ressources pourraient lui être affectées afin qu’elle puisse s’adapter à l’évolution constante de ses fonctions. Le groupe d’experts sollicitera des commentaires du public dès le printemps 2018, examinera les meilleures pratiques employées par les autres administrations et compilera ses constatations dans un rapport qu’il devra remettre au gouvernement d’ici la fin de l’année 2018.

Examiner l’organisme de réglementation de l’énergie fait partie du plan de l’Ontario visant à promouvoir l’équité et les chances de succès en cette période d’évolution rapide de l’économie. Le plan comprend une hausse du salaire minimum et l’amélioration des conditions de travail, l’exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d’étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d’enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l’assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Au cours des huit dernières années, la CEO a rapporté avoir examiné plus de 100 demandes de changements importants de tarifs et avoir réduit les hausses tarifaires demandées d’environ 40 pour cent.
  • Des examens des règlements et politiques sur la modernisation du réseau sont en cours dans au moins 30 états américains. Au Canada, l’Office national de l’énergie et l’Alberta Utilities Commission ont entrepris des réformes de la gouvernance afin de mieux promouvoir la réglementation dans le futur.
  • L’Ontario est devenu une plaque tournante en matière d’innovation et s’est donné pour mission d’encourager la culture de l’innovation au sein du secteur de l’électricité. Cela inclut d’explorer de nouvelles solutions pour l’intégration de nombreuses technologies, de tester de nouveaux modèles d’affaires, d’intégrer l’électricité ainsi que d’autres ressources énergétiques et de générer de nouvelles idées pour faire progresser la modernisation du réseau.

Ressources additionnelles

Citations

« Alors que le secteur énergétique de l’Ontario se focalise de plus en plus sur le client, les familles et les entreprises demandent aux sociétés et organismes une transparence une innovation accrues. Les services publics et les organismes de réglementation se doivent de réagir en mettant un accent plus important que jamais sur l’efficacité, la fiabilité et le prix et en cherchant des façons nouvelles et modernes de garder les consommateurs d’électricité tout en haut de leur liste de priorités. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Consommateurs