Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va recueillir 2,8 milliards de dollars provenant des émissions d'actions finales d'Hydro One de la province

Communiqué archivé

L'Ontario va recueillir 2,8 milliards de dollars provenant des émissions d'actions finales d'Hydro One de la province

L'Ontario parvient au terme de son initiative visant à élargir l'actionnariat d'Hydro One et consacrera les produits nets au plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario.

La province a offert cent vingt millions d'actions ordinaires à 23,25 de dollars par action, générant ainsi un produit total de près de 2,8 milliards de dollars dans le cadre de ces émissions d'actions. La province a également octroyé une option de surattribution aux souscripteurs, visant l'achat d'au plus douze millions d'actions ordinaires supplémentaires, lesquelles, si exercées entièrement, généraient un produit total d'environ 3,1 milliards de dollars.

Grâce à la réalisation de cette transaction, la province aura surpassé son objectif de recueillir neuf milliards de dollars de produits nets ainsi que d'autres recettes associées à l'élargissement de l'actionnariat d'Hydro One.

Par conséquent, la province aura réalisé cette initiative et n'anticipe aucune autre émission des actions d'Hydro One par la province, à l'exception des ventes dans l'intérêt collectif des communautés autochtones résultant de discussions qui ont déjà été divulguées.

L'Ontario restera le plus important actionnaire d'Hydro One, et la loi lui interdit de réduire son actionnariat à moins de 40 %. En vertu de la loi, aucun autre actionnaire ou groupe d'actionnaires ne peut détenir plus de 10 % de la société.

En misant sur la valeur des actions d'Hydro One, le gouvernement peut investir dans des projets de transports en commun et de transport prioritaires qui permettront d'améliorer la vie quotidienne de la population, notamment : le service ferroviaire express régional et du métro léger du Réseau Go, les routes et les ponts ainsi que la réalisation de nouveaux projets d'expansion du réseau de gaz naturel dans les collectivités rurales et celles du Nord. Ces projets permettront également de créer de nouveaux emplois et de renforcer l'économie, les données indiquant que pour chaque dollar dépensé dans l'infrastructure publique, le PIB connaît une hausse de 1,43 $ à court terme, et jusqu'à 3,83 $ à long terme.

Optimiser la valeur des biens provinciaux s'inscrit dans notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Depuis 2014-2015, l’Ontario a investi plus de 190 milliards de dollars dans les infrastructures publiques sur 13 ans, dans le cadre de projets prioritaires comme l’amélioration des routes, des ponts, du transport en commun, des hôpitaux et des écoles.
  • Une vente d’actions par un actionnaire existant est généralement considérée comme un placement secondaire d’actions.
  • Le prix de chaque émission d’action de 23,25 $ est d’environ 13 % supérieur, par rapport au prix de l’action en novembre 2015, dans le cadre du placement initial dans le public.
  • Les tarifs d'Hydro One continueront d'être établis par l'organisme de réglementation indépendant, la Commission de l'énergie de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à la réalisation de cette transaction, le gouvernement aura dépassé nos objectifs financiers et généré des milliards pour le transport en commun, le transport et d'autres projets d'infrastructure prioritaires. Par conséquent, nous n'anticipons aucune autre émission des actions d’Hydro Ones détenues par la province. Depuis les deux dernières années, les nouveaux dirigeants d’Hydro One inc., ont démontré leur engagement envers l'excellence du service à la clientèle et l'amélioration du rendement. Puisque le gouvernement de l’Ontario demeurera le plus important actionnaire, les Ontariens continueront de constater la valeur associée à notre participation pendant plusieurs années. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement