Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des projets de réseau intelligent qui stimulent l'innovation et réduisent les coûts de l'électricité

Communiqué archivé

Des projets de réseau intelligent qui stimulent l'innovation et réduisent les coûts de l'électricité

Ces projets créeront plus de 100 emplois dans les collectivités de la province

L'Ontario appuie 12 projets innovants qui amélioreront la distribution de l'électricité aux familles et aux entreprises, ce qui réduira les coûts et créera plus d'une centaine d'emplois de pointe dans la province.

Glenn Thibeault, ministre de l'Énergie, était aujourd'hui accompagné de Bob Chiarelli, député d'Ottawa-Ouest--Nepean et de John Fraser, député d'Ottawa-Sud, lors de l'annonce à Ottawa.

Le projet de SPARQ Systems en collaboration avec Ottawa Hydro, Eion Wireless et l'Université Queen's fait partie des initiatives bénéficiaires du financement du Fonds de développement du réseau intelligent de la province. Ce projet utilise une technologie innovante de microonduleurs, qui permet d'éliminer les perturbations qu'occasionnent parfois les installations solaires. Ce projet créera 18 emplois et devrait améliorer la fiabilité et la longévité de l'infrastructure d'Hydro Ottawa, permettant ainsi aux familles et aux entreprises de réaliser des économies.

Le Fonds de développement du réseau intelligent de l'Ontario soutient des projets qui mettent à l'essai, développent et mettent sur le marché la prochaine génération d'innovations en matière de réseau électrique, qui permettent aux consommateurs et aux entreprises de réduire leurs coûts d'énergie, qui soutiennent les efforts d'économie d'énergie et intègrent de nouvelles technologies comme les véhicules électriques et le stockage de l'énergie. Le programme « Advantage Power Pricing » de Energate Inc. et Alectra Utilities, par exemple, a été achevé avec succès avec près de 1 000 participants. Ce programme expérimentait une tarification dynamique à option d'adhésion à destination des consommateurs pour laquelle le tarif de l'électricité en heure de pointe variait selon la demande de l'ensemble de la province. En moyenne, les participants ont vu le coût de l'électricité diminuer de 74 $ par rapport aux tarifs horaires normaux.

Le plan de l'Ontario, visant à créer de l'équité et des débouchés en cette période d'évolution rapide de l'économie, prévoit une hausse du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 10,5 millions de dollars pour appuyer ces 12 projets du Fonds de développement du réseau intelligent. À ce jour, 800 emplois ont été créés grâce aux investissements du Fonds de développement du réseau intelligent. Le ministère de l’Énergie prévoit lancer sous peu une nouvelle série de demandes pour le Fonds de développement du réseau intelligent.
  • Le Fonds de développement du réseau intelligent a été lancé en 2011 pour soutenir l’innovation dans le secteur énergétique de l’Ontario. Les investissements ont permis aux entreprises ontariennes d’améliorer l’efficacité des réseaux de distribution d’électricité de la province, aidant ainsi les services publics à rendre l’électricité plus abordable pour leurs clients.
  • Un autre bénéficiaire du Fonds, basé à Ottawa, Solantro Semiconductor Corp., s’associe à Hydro Ottawa pour permettre à 10 familles locales de produire de l’énergie solaire, de stocker de l’énergie dans des batteries et de contrôler la charge électrique. Ce microréseau offrira plus de choix au consommateur et pourrait réduire les coûts des contribuables locaux en offrant aux ménages une solution pour produire, stocker et utiliser leur propre énergie en même temps que le réseau d’électricité.

Document d’information

Citations

« Soutenir ces 12 projets de réseau intelligent est un investissement important pour notre avenir en matière d’énergie propre et un élément clé de la modernisation du réseau électrique de notre province. Grâce aux engagements pris dans le cadre de notre Plan énergétique à long terme de 2017, nous maintiendrons le rôle de fer de lance de l’Ontario pour ce qui est d’adopter un réseau d’électricité novateur, intelligent et abordable, tout en créant des emplois qualifiés dans les collectivités de la province. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les créateurs d’emplois de l’est de l’Ontario, comme SPARQ Systems et Solantro, qui exploitent de nouvelles idées novatrices pour permettre aux clients d’Hydro Ottawa de faire des économies et pour créer d’excellentes possibilités d’emploi pour les gens de notre région. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et député d’Ottawa-Ouest—Nepean

« Ce projet conçu en Ontario signifie que les familles et les entreprises d’Ottawa verront leurs factures d’électricité mensuelles diminuer. Grâce à ce partenariat novateur, les clients d’Hydro Ottawa bénéficieront des avantages d’un réseau d’électricité de pointe, efficace et plus abordable. »

John Fraser

député d’Ottawa-Sud

« En tant qu’entreprise communautaire, notre rôle pour être un meilleur partenaire et collaborateur consiste à aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière d’énergie verte. Le projet de réseau solaire entre SPARQ et la Société de logement communautaire d’Ottawa nous aidera non seulement à mieux comprendre l’infrastructure du réseau intelligent de notre réseau d’électricité, mais il contribuera aussi à l’échelle la ville à perfectionner le plus grand fournisseur de logements sociaux d’Ottawa. Nous sommes honorés de consacrer notre temps et notre expertise à ce projet passionnant. »

Bryce Conrad

président-directeur général, Hydro Ottawa

« Nous construisons davantage de logements écologiques, durables et abordables et nous cherchons continuellement à améliorer nos bâtiments existants, dans le cadre de notre Plan Eco2. C’est grâce à des partenariats comme celui-ci que nous pourrons atteindre nos objectifs et en faire profiter nos locataires. En tant que plus grand fournisseur de logements abordables de la ville et chef de file du secteur, il est important que la Société de logement communautaire d’Ottawa trouve des solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone. »

Stéphane Giguère

directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa

« Cette technologie tolère les variations du réseau. Son fonctionnement s’adaptera aux conditions du réseau selon la charge disponible du réseau. Nos onduleurs peuvent absorber ou créer la puissance réactive nécessaire ou présente dans le réseau. Ils s’adaptent dynamiquement aux besoins du réseau. Nous sommes ravis que notre technologie novatrice d’onduleurs solaires joue un rôle dans l’apport d’énergie durable à la collectivité de la rue Regina. Cette installation solaire aidera SPARQ, avec l’appui d’Hydro Ottawa, à démontrer les effets des onduleurs intelligents du réseau coordonné utilisés pour soutenir un réseau intelligent. Nous sommes fiers de cette collaboration tournée vers l’avenir avec Hydro Ottawa et la Société de logement communautaire d’Ottawa. »

Praveen Jain

président-directeur général, SPARQ Systems

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie