Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projets de phase trois du fonds de développement du réseau intelligent

Document d'information archivé

Projets de phase trois du fonds de développement du réseau intelligent

Voici les 12 projets qui recevront un financement du Fonds de développement du réseau intelligent de l'Ontario. Dans l'ensemble, ces projets recevront près de 10,5 millions de dollars et créeront plus de 100 emplois directs.

Stockage de l'énergie

Ces projets présentent des solutions qui permettent de stocker l'énergie et de la ramener au réseau sur demande pour équilibrer les besoins du réseau.

Société Description du projet

Renewable Energy Systems

Ce projet démontrera qu'une seule installation de stockage d'énergie peut fonctionner comme un réseau intelligent et offrir une gamme de services qui rendront ce réseau plus efficace (en réduisant la demande de pointe d'énergie, en contribuant à gérer la tension sur le réseau, en utilisant mieux l'énergie renouvelable). Il montrera également que le stockage de l'énergie permet d'assurer un approvisionnement fiable d'électricité aux clients qui en ont le plus besoin.

L'Ontario investira 1 905 000 $ pour ce projet.

Analyse des données

Ces projets trouveront de nouvelles façons d'utiliser les données générées par les compteurs intelligents et les autres installations du réseau d'électricité pour améliorer les décisions d'investissement et le rendement du réseau.

Société Description du projet

Utilismart

Ce projet développera et mettra à l'essai des composants clés d'une plateforme de « mégadonnées » qui exploitera différents types de données fournies par les technologies de plusieurs tiers afin de constituer un format harmonisé unique. La plateforme permettra aux services publics d'analyser des données et de les utiliser pour améliorer le fonctionnement de leur réseau en utilisant mieux les installations et en répondant aux besoins en temps réel.

L'Ontario investira 982 450$ pour ce projet.

Survalent

Survalent élabore actuellement un nouvel outil d'analyse des données qui permettra de prédire plus précisément l'état actuel d'un réseau électrique. Cet outil est aussi appelé ADMS pour Advanced Distribution Management System (« système évolué de gestion de la distribution »). Il améliorera la fiabilité du réseau, réduira la durée des coupures et augmentera la satisfaction des clients.

L'Ontario investira 151 500$ pour ce projet.

Microréseaux améliorés

Un microréseau amélioré utilise un système de commande intelligent pour gérer diverses ressources énergétiques distribuées dans une zone localisée. Il permet au microréseau de fonctionner de façon autonome à partir du réseau électrique principal, assurant ainsi l'alimentation électrique pour les utilisateurs du microréseau au besoin.

Société Description du projet

Solantro

Le projet permettra de construire et de déployer une nouvelle architecture modulaire de microréseau fondée sur une technologie de semi-conducteurs de pointe. Le microréseau de Solantro comprendra la production photovoltaïque, le stockage des batteries et le contrôle de la charge. Il pourra fonctionner de façon isolée ou en réseau. Le microréseau offrira davantage de choix aux clients et pourrait réduire le coût du système.

L'Ontario investira 1 199 565$ pour ce projet.

ARDA Power Inc.

La plupart des solutions de microréseaux fonctionnent en courant alternatif, la norme pour les réseaux électriques. ARDA Power inverse cette norme en construisant et en mettant à l'essai un microréseau en courant continu qui comprend un éventail de sources de production d'énergie propre et de stockage. L'approche devrait améliorer l'efficacité et la résilience du microréseau, le rendant potentiellement plus rentable que les réseaux en courant alternatif.

L'Ontario investira 290 000$ pour ce projet.

Opus One Solutions

Opus One constituera un microréseau résidentiel communautaire avec Veridian Connections, son partenaire de services publics, et avec Marshall Homes, un promoteur immobilier. Le microréseau utilisera la plateforme GridOS afin d'intégrer plusieurs ressources d'énergie distribuées (RED), notamment les systèmes de stockage de l'énergie de Tesla Powerwall et de production d'énergie résidentielle solaire, en vue d'en améliorer la fiabilité, la résilience et l'efficacité pour les clients des RED partagées.

L'Ontario investira 1 096 000$ pour ce projet.

Automatisation du réseau

Ces projets utiliseront des logiciels et du matériel novateurs pour permettre à l'exploitant du réseau de contrôler et de gérer à distance le réseau électrique.

Société Description du projet

Hydro Ottawa

Ce projet portera sur une solution d'énergie transactive composée d'un petit réseau de maisons capables de produire, de stocker et de s'échanger de l'énergie. La réponse à la demande et la solution d'énergie transactive apporteront de la valeur ajoutée aux parties intéressées, notamment aux consommateurs d'électricité, aux créateurs d'entreprises, aux services publics de distribution, aux transmetteurs et à la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité.

L'Ontario investira 481 000$ pour ce projet.

Kinectrics

Kinectrics construit actuellement un nouveau laboratoire d'énergie flexible afin de développer, mettre à l'essai et d'homologuer du matériel puissant, principalement des générateurs d'énergie renouvelable et des systèmes de stockage de l'énergie. Le laboratoire sera le premier du genre au Canada et offrira des services complets d'essai et de certification aux fabricants, aux intégrateurs de systèmes et aux entreprises de services publics en Ontario, au Canada et dans le monde.

L'Ontario investira 2 000 000$ pour ce projet.

SPARQ

Ce projet utilisera une technologie novatrice de microonduleurs afin de réguler les perturbations qu'occasionnent parfois les installations solaires (p. ex. les onduleurs de SPARQ réguleront les écarts de tensions produits par les installations solaires). Les microonduleurs intelligents offriront divers avantages, notamment la stabilisation de la tension et de la fréquence du réseau, un fonctionnement stable en régime perturbé, une meilleure efficacité du réseau et un équilibrage de la charge. Ces gains d'efficacité permettront potentiellement aux contribuables et aux services publics de réaliser des économies. 

L'Ontario investira 1 504 026$ pour ce projet.

Alectra

Alectra Utilities Corporation travaille avec CIMA+ sur une nouvelle technologie d'intelligence artificielle qui offrira un rétablissement plus rapide de l'électricité aux clients. La technologie devrait améliorer la fiabilité du réseau et réduire les coûts d'exploitation, ce qui se traduira par un meilleur service à la clientèle sur le territoire desservi par Alectra.

L'Ontario investira 148 000$ pour ce projet.

Burman Energy

Burman Energy installera du matériel de régulation de la tension en temps réel à des points stratégiques du réseau de distribution de la Société de services publics de Chapleau afin de déterminer l'efficacité de la technologie pour réduire les pertes d'énergie et, en fin de compte, offrir des économies aux consommateurs d'électricité.

L'Ontario investira 61 705$ pour ce projet.

Green Power Labs

Le projet de Green Power Labs utilisera une technologie d'analyse prédictive et de contrôle du réseau afin d'utiliser à meilleur escient la production et le stockage d'énergie renouvelable. Cette technologie offrira un contrôle, une fiabilité et une automatisation accrus du réseau d'électricité de l'Ontario.

L'Ontario investira 679 640$ pour ce projet.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie