Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la technologie à l'appui du secteur minier

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans la technologie à l'appui du secteur minier

La province appuie les projets de recherche et de technologie minières dans le Nord

L'Ontario investit dans des projets de nouvelles technologies innovatrices dans le Nord de l'Ontario qui contribueront à améliorer la productivité des mines et à accroître l'efficacité des opérations et qui aideront les entreprises du Nord à accroître leur présence sur le marché mondial.

Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, a fait l'annonce aujourd'hui en parlant de l'industrie minière prospère de la province pendant l'inauguration du Pavillon de l'Ontario dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).

Le financement par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), établie par la province, appuiera quatre entreprises d'approvisionnement et de services miniers dans les districts du Grand Sudbury et de Nipissing :

  • Drillco Mining and Exploration recevra 250 000 $ pour concevoir et construire le premier prototype du MDS1, un système de forage modulaire de nouvelle génération qui pourra forer trois plateformes communes, notamment les exploitations souterraines, en surface et accessibles par voie aérienne, et pour en faire l'essai sur le terrain.
  • Nordic Minesteel Technologies Inc. recevra 250 000 $ pour concevoir, créer et fabriquer un prototype de l'appareil de levage Speed Lifter qui pourra soulever en toute sécurité un camion de 400 tonnes en moins de deux minutes.
  • Foraco Canada Ltd. recevra près de 200 000 $ pour créer un prototype de foreuse long-trou à direction à glissement mobile automotrice F36 pour le forage souterrain, qui accroîtra la productivité, l'efficacité et la sécurité des exploitations de forage long-trou. Il s'agira du premier de son genre dans l'industrie minière.
  • RDH Mining Equipment Ltd recevra plus de 200 000 $ pour créer une machine de chargement, de transport et de déchargement, une chargeuse plus petite que celle que fabrique typiquement l'entreprise. Cette machine d'un mètre cube ouvrira le marché de l'exploitation de gisements filoniens étroits pour RDH et servira de conception de cadre pour le développement de futurs groupes motopropulseurs.

Au total, ces projets permettront de créer et de soutenir plus de 50 emplois à temps plein.

Investir dans le secteur de l'exploration et de l'exploitation minière fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario est l’une des dix principales régions dans le monde où investir, selon le sondage des sociétés minières réalisé en 2017 par l’institut Fraser.
  • En Ontario, on compte plus de 26 000 emplois directs dans le secteur la production des minéraux ainsi que 50 000 autres emplois indirects associés à la transformation des minéraux et à la fabrication.
  • Le congrès de 2018 de l’ACPE devra attirer 24 000 participants en provenance de 130 pays.
  • La SGPNO investit près de 1 000 000 $ à l’appui de quatre fournisseurs industriels du Nord de l’Ontario, dont les projets amélioreront la sécurité, la production, la rentabilité et la part de marché dans le secteur de l’exploitation des minéraux.
  • Depuis 2013, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO des fonds totalisant plus de 621 millions de dollars dans 3 846 projets, produisant ainsi plus de 2,2 milliards de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 15 300 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • En 2017, la SGFPNO a approuvé l’octroi de fonds totalisant plus de 156 millions de dollars, produisant ainsi des investissements de plus de 813 millions de dollars à l’appui de 893 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a permis de créer et de soutenir 2 742 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement investit dans ces produits innovateurs et uniques pour promouvoir la croissance et les débouchés dans le secteur minier dans le Nord de l’Ontario. Les percées industrielles et les nouvelles technologies comme celles-ci continuent de renforcer la position de la province à titre de chef de file mondial de l’exploitation minière et de l’exploitation des minéraux. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Cela m’a fait plaisir de me joindre au ministre Gravelle à l’inauguration du Pavillon de l’Ontario cette année au congrès de l’ACPE. L’Ontario continue d’être un chef de file au sein de l’industrie minière mondiale. Depuis la production de minéraux de classe mondiale et le secteur avant-gardiste de l’approvisionnement et des services miniers jusqu’à la bourse TSX située dans la capitale mondiale du financement minier, l’Ontario est certainement bien positionnée pour maintenir sa réputation bien méritée comme l’un des meilleurs endroits où investir dans l’industrie minière. »

Chris Hodgson

président, Ontario Mining Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord