Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie des projets de revitalisation dans le Nord de l'Ontario

Bulletin archivé

L'Ontario appuie des projets de revitalisation dans le Nord de l'Ontario

La province investit dans le développement économique local à Schreiber et Terrace Bay

L'Ontario aide à améliorer les attractions à Schreiber et Terrace Bay pour attirer un plus grand nombre de touristes et pour stimuler les économies locales.

À Terrace Bay, la province aidera la municipalité par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) à créer une aire de rassemblement riveraine qui assurera l'accès au lac Supérieur, au parc provincial Slate Islands et au sentier nautique transcanadien. Le projet comprend l'agrandissement des aires de stationnement et de mise à l'eau d'embarcations, la construction d'un pavillon de plage accessible à longueur d'année, d'un pavillon de jardin, de sculptures éoliennes et d'une toute nouvelle promenade. Ce projet permettra également à la collectivité d'organiser diverses activités sociales à longueur d'année et d'accroître la programmation relative aux activités riveraines.

À Schreiber, la province financera la construction du nouveau North Shore Express Discovery Centre, un centre de 1 360 pieds carrés. Le centre soulignera les liens historiques entre le canton et l'industrie ferroviaire en mettant en vedette une locomotive diesel et comprendra un musée et un centre d'information touristique. De plus, la province investit dans l'affichage touristique et dans la revitalisation du centre-ville, dont des améliorations au drainage des eaux d'orage, de nouveaux bancs et un nouveau pavillon de jardin.

L'Ontario investit aussi dans le projet de réservoir d'eau filtrée du canton de Schreiber par le biais du Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire. Une fois terminé, le projet fera en sorte que tous les résidants de Schreiber aient accès à de l'eau potable salubre.

Investir dans le tourisme et le développement économique local dans le Nord fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 2 150 000 $ à Schreiber et 1,5 million de dollars à Terrace Bay dans le cadre du Programme stratégique d’infrastructure économique de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).
  • L’Ontario investit jusqu’à 1,03 million de dollars dans le projet de réservoir d’eau filtrée du canton de Schreiber par le biais du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire.
  • Depuis 2013, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO plus de 621 millions de dollars dans plus de 3 845 projets, produisant plus de 2,2 milliards de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 15 300 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans la région de Thunder Bay-Supérieur Nord, la SGFPNO a investi plus de 63 millions de dollars dans 504 projets qui ont aidé, depuis 2013, à créer et à soutenir plus de 1 250 emplois.
  • L’Ontario triple ses investissements par l’entremise du FOIC de 100 millions à 300 millions de dollars par année d’ici 2019. Le FOIC appuie les projets dans les municipalités dont la population est de moins de 100 000 habitants et les municipalités qui sont situées dans le Nord et les régions rurales de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario reconnaît que l’amélioration des infrastructures communautaires et des attractions touristiques est essentielle à l’économie de nombreuses collectivités du Nord. Les investissements annoncés aujourd’hui à Terrace Bay et Schreiber feront en sorte que ces collectivités soient des endroits davantage intéressants et produiront des résultats durables pour les touristes et pour les résidants. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur Nord

« Nous remercions le ministre Gravelle et la province d’investir dans le projet de réaménagement du secteur riverain de Terrace Bay. Ces améliorations contribueront à accroître le tourisme et les dépenses dans la collectivité locale, tout en améliorant le potentiel touristique de la région. Nous sommes persuadés que ce projet renforcera le secteur riverain de la ville à titre de destination très prisée tant par les touristes que par les résidants du Nord Ouest. »

Jody Davis

maire, canton de Terrace Bay

« Nous remercions le ministre Gravelle et la province pour ces investissements très importants dans notre collectivité. Notre projet de revitalisation est un élément essentiel de la stratégie de tourisme de Schreiber et cadre avec d’autres attractions dans la magnifique région de la rive nord du lac Supérieur. De plus, le soutien supplémentaire du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire nous permettra de conserver un approvisionnement en eau potable traitée fraîche et salubre pour nos résidants. »

Mark Figliomeni

maire, canton de Schreiber

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs